Brest

Informatique

Pebsco et Safeo s'allient pour proposer un cloud local aux entreprises bretonnes

Par Jean-Marc Le Droff, le 06 février 2018

Pebsco Bretagne, qui opère un data center à Brest, vient d'annoncer un partenariat avec Safeo, spécialisé en hébergement informatique, infogérance et sécurité des données, pour lancer Breizh Cloud, un cloud 100% breton.  

Aymeric Villeneuve (à droite), co-fondateur de Pebsco Bretagne, et Christophe Plessis, co-fondateur de Saféo — Photo : Jean-Marc Le Droff

« Les services de cloud soulèvent d'importantes questions de sécurité, de confidentialité des données et de réversibilité, à savoir la possibilité de venir récupérer physiquement ses données. Avec notre offre, baptisée Breizh Cloud, nous répondons à ces trois problématiques: les données sont physiquement proches, leur protection est soumise au droit français qui est plus restrictif qu'ailleurs, et la réversibilité est totale, sans contrainte de distance ou de bande passante », entame Aymeric Villeneuve, cofondateur de Pebsco Bretagne avec Thierry Pélabon.

C'est lors du Data Center World, en novembre dernier à Paris, qu'il a rencontré Christophe Plessis, cofondateur de Safeo, société spécialisée en hébergement informatique, en infogérance et en sécurité des données. Basée en Île-de-France, Saféo dispose de deux antennes en Bretagne, à Lannion et Brest. Au total, elle emploie dix salariés et affiche un chiffre d'affaires d'environ un million d'euros. 

« La garantie que les données sont hébergées localement »

Et s’ils ne sont pas les premiers acteurs bretons à proposer des services de cloud, les deux associés comptent bien miser sur la fibre locale. « Il y a un vrai potentiel en Bretagne car nous ne sommes pas encore nombreux sur le marché et que les chefs d'entreprise sont de plus en plus séduits par les avantages du cloud, et souhaitent que leurs données soient hébergées près de chez eux », estime Christophe Plessis, qui a investit 100 000 euros chez Pebsco et recensé 36 000 sociétés potentiellement intéressées en Bretagne. « Ce partenariat nous est apparu comme évident : Pebsco apporte l'infrastructure, et Safeo les compétences en infogérance et en sécurité », poursuit Aymeric Villeneuve, qui met en avant « l'ancrage local de Pebsco et sa connaissance du tissu économique du territoire, et la souplesse de l'offre développée par Saféo. Nous souhaitons faire la différence en apportant la garantie que les données de nos clients seront hébergées localement, et sur des équipements de haute disponibilité ».

Une solution destinée au B to B

« Notre offre est destinée à un public B to B et repose sur une solution basée sur le cloud computing», reprend Christophe Plessis, rappelant les nombreux avantages du cloud. « Plutôt que  d'acheter des serveurs et des logiciels qui ne seront pas utilisés à 100%, les entreprises les louent en ne payant que pour l'usage qu'elles en font. elles peuvent aussi accéder à des capacités de stockage et de calcul supplémentaires. Notre offre propose aussi une solution de sauvegarde des données d'entreprise, externalisée et sécurisée, et hébergée sur la même plateforme et avec les mêmes garanties ».

Deux autres data centers en projet en Bretagne

Inauguré en juin 2015, le data center écoresponsable de Pebsco, situé dans la zone de Kergonan, a représenté un investissement de 2,4 millions d'euros. « Deux ans après, nous employons deux salariés et notre chiffre d'affaires est à l'équilibre », confie Aymeric Villeneuve, qui compte actuellement une quinzaine de clients. « Nous espérons pouvoir ouvrir deux autres data centers d'ici cinq ans, dans le Morbihan et les Côtes-d'Armor ».

Aymeric Villeneuve (à droite), co-fondateur de Pebsco Bretagne, et Christophe Plessis, co-fondateur de Saféo — Photo : Jean-Marc Le Droff

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture