Brest
Pays de Brest : la reprise économique se confirme
Brest # Conjoncture

Pays de Brest : la reprise économique se confirme

S'abonner

Les chiffres de l'Observatoire économique du Pays de Brest le confirment: le territoire connaît pour le troisième trimestre consécutif une réelle reprise économique, avec néanmoins quelques bémols.

Photo : Umberto Rotundo

Une étude regroupant de nombreux indicateurs économiques, recoupés par l'Observatoire économique du Pays de Brest et disponible sur le site de l'ADEUPa (agence d'urbanisme de Brest métropole), vient confirmer l'amélioration de la conjoncture économique pour le territoire. Mais avec des disparités selon les secteurs.

Moins de liquidations, mais moins de créations

34 % des chefs d’entreprises du bassin brestois, interrogés par l'Observatoire, constatent une hausse de leur chiffre d’affaires, contre 23 % au premier semestre 2016. Seuls 25 % des chefs d’entreprises des secteurs du commerce et des services ont constaté une baisse de leur chiffre d’affaires, contre 27 % tous secteurs confondus. 553 entreprises ont été créées dans le bassin brestois au premier semestre 2017, soit 10% de moins en un an. Toutefois,115 redressements et liquidations judiciaires ont été comptabilisés par le Greffe du tribunal de commerce au premier semestre 2017, soit une baisse de 12 % en un an.

Emploi: bonne dynamique

Le taux de chômage continue de baisser et atteint 8,3 % au 30 juin 2017. Le pays de Brest comptait 105 105 emplois salariés privés à la même date, soit 2,2 % de plus en un an, c'est un peu mieux que la moyenne en Bretagne (+1,8%).

Port et aéroport: là aussi c'est contrasté

L’activité globale du port de commerce de Brest fléchit de 7 %, avec un total de 1,2 million de tonnes de marchandises (ciment, ferraille, graine de soja, énergie liquide), soit 88 000 tonnes en moins par rapport à la même période en 2016.
Côté aéroport, les lignes vers Paris, vers les régions et vers l'Europe connaissent toutes une légère hausse, mais pas les lignes vacances, en légère baisse. Toutefois l'aéroport devrait encore dépasser le million de passagers sur l'ensemble de l'année 2017.

Immobilier et construction: du mieux

Au niveau de l'immobilier d'entreprise, 90 000 m² de locaux ont été autorisés dans le Pays de Brest au premier semestre 2017, soit 1,8% de moins qu'en 2016, mais cette année avait été particulièrement dynamique. Du côté des particuliers, les autorisations de permis de construire de logements tant collectifs qu'individuels, ont progressé de 41 % par rapport au 1er semestre 2016. L’incertitude autour de la disparition en 2018 de l'éligibilité pour Brest au dispositif Pinel ayant, selon l'étude, un effet sur cette hausse.
Enfin, pour le secteur de la construction, sans pour autant revenir aux niveaux d'avant la crise de 2008, le secteur connaît une embellie avec 114 emplois de plus que l'an dernier.

Brest # Conjoncture