Patrice Le Lourec prend la présidence du Pôle Mer Bretagne Atlantique
# Maritime # Réseaux d'accompagnement

Patrice Le Lourec prend la présidence du Pôle Mer Bretagne Atlantique

S'abonner

Le directeur du site brestois du groupe Thales, Patrice Le Lourec, vient d'être nommé à la présidence du pôle de compétitivité Pôle Mer Bretagne Atlantique. Benoît Jimenez (Groupe Roullier) est nommé trésorier et Aurore Davaine (Ifremer) en devient la nouvelle secrétaire.

Patrice Le Lourec, actuel directeur de Thales Brest, a été nommé début novembre président du Pôle Mer Bretagne Atlantique — Photo : DR

Patrice Le Lourec, actuel directeur du site brestois du groupe français Thales, succède à Marie-Josée Vairon à la présidence du Pôle Mer Bretagne Atlantique, pôle de compétitivité spécialisé dans les domaines maritimes (défense, sécurité, naval, environnement, transport) en Bretagne et en Pays de la Loire. Ingénieur de recherche en photonique, Patrice Le Lourec a rejoint Thales en 2005 où il a, entre autres, développé une nouvelle activité de détecteurs numériques plats pour applications médicales, avant de se dédier aux activités de drones sous-marins sur le site de Brest. Un site au sein duquel il officie depuis 2013, et dont il a pris la direction cette année à la suite de Marie-Josée Vairon.

Spécialiste des enjeux stratégiques maritimes

Patrice Le Lourec a par ailleurs été auditeur de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale, avec une spécialisation dans les enjeux stratégiques maritimes. En tant que nouveau président du Pôle Mer Bretagne Atlantique, il prendra la parole lors des prochaines Assises de l’économie de la mer, le 8 novembre à Lille, sur un enjeu stratégique de taille, celui de la cybersécurité maritime, aux côtés d’autres acteurs nationaux spécialistes du sujet.

Il préside désormais les conseils d’administration du Pôle Mer, dont les membres élus sont issus de grands groupes industriels, des organismes de recherche et de formation, des PME et des partenaires institutionnels, et se réunissent chaque mois pour étudier les demandes de labellisations de porteurs de projets innovants accompagnés par la structure. Plusieurs changements sont par ailleurs à noter au sein du bureau avec l’élection de Benoît Jimenez (Groupe Roullier) comme trésorier et d’Aurore Davaine (Ifremer) comme secrétaire.

"Dans la continuité de mes prédécesseurs, j’espère maintenir avec l’ensemble des équipes et membres du conseil d’administration une dynamique d’innovation forte si cruciale pour un monde maritime en pleine mutation qui face aux enjeux stratégiques de la décarbonation, de l’exploitation durable des ressources, de la défense ou encore de la souveraineté énergétique a beaucoup de solutions à offrir", commente Patrice Le Lourec.

# Maritime # Réseaux d'accompagnement