Brest
Ouest Startups #4 : le projet brestois Getkey ovationné
Brest # Innovation

Ouest Startups #4 : le projet brestois Getkey ovationné

S'abonner

La quatrième édition du programme d'incubation Ouest Startups s'est terminée jeudi 28 juin à La Carène par la présentation de huit projets d'entreprise innovantes. Parmi eux, le brestois Getkey a obtenu le coup de cœur du public.

— Photo : Pierre Gicquel

Après 17 semaines de workshops, de formation express, d'émulation collective et de remise en question de leurs idées de création d'entreprise, les onze porteurs de projets sélectionnés au départ de la quatrième saison de Ouest Startups n'étaient au final plus que huit à présenter leur pitch devant le public de La Carène (Brest) jeudi 28 juin.

« Certains arrêtent en cours de route car ils se rendent compte qu'il faut s'investir à 200% dans son projet et qu'ils ont déjà d'autres engagement à respecter. D'autres car ils ont compris grâce au programme que leur projet n'était pas en adéquation avec une attente du marché. Au final, Ouest Startups sert à faire gagner du temps à tout le monde », explique Frédéric Nicolas, délégué général de la French Tech Brest +, qui copilote avec les technopoles de Brest, Quimper et Lannion, ce programme.

Des abandons et des réussites

Parmi les abandons, on notera celui de Flash'n'Go, porté par l'étudiant et entrepreneur Antoine Le Guern, un projet qui consistait à l'élaboration d'un système de scan utilisant la technologie RFID pour aider les pompiers à gagner du temps lors des vérifications journalières du matériel d’intervention.
Et parmi les huit projets "finalistes", dont certains passeront bientôt à la phase de création d'entreprise, c'est le projet Getkey qui a remporté le coup de cœur du public.

Innovation numérique dans l'immobilier, Getkey se veut devenir un service de coaching et marketing qui permet aux propriétaires de garder la main sur leur projet immobilier, en amont d'une vente, d'un achat ou d'une location, et ce, rapidement et à moindre frais.

Photo : Pierre Gicquel

Mais au départ de Ouest Startups, le projet s'appelait Smarthome… « Le programme permet de se mettre en danger, explique Olivier Garcin, qui porte le projet avec un ami issu de l'immobilier. La remise en question par nos coachs et les autres participants nous a fait comprendre qu'on était à côté de nos souhaits. Nous avons changé de nom mais aussi redéfini le projet. Nous visions uniquement les particuliers et pas encore les agents immobiliers, alors que Getkey peut devenir un très bon outil au bénéfice des agents.»

Fort de ce petit succès d'estime brestois, Getkey va intégrer la pépinière du Technopôle Brest Iroise, à Plouzané, pour entrer dans la phase de test de son modèle de site d'accompagnement dans les projets immobilier. «Les trois prochains mois nous testerons Getkey sur la région brestoise avec l'objectif d'une mise en ligne du site en septembre ou octobre », espère Olivier Garcin.

Quant à Ouest Startups, la cinquième édition se profile déjà, avec de nouvelles inscriptions en janvier 2019.

Brest # Innovation