Finistère

Agroalimentaire

Nouvelle extension de 900 m² pour l'usine de crêpes Whaou à Plouédern

Par Jonathan Konitz, le 01 octobre 2021

L’usine de crêpes fourrées Whaou, située à Plouédern, va s’agrandir. Une extension devrait sortir de terre début 2022 et permettre, entre autres, d’augmenter la capacité de stockage des matières premières. Un chantier de 2,6 millions d’euros bienvenu face à la croissance régulière du marché.

Emmanuel Guerreiro, le directeur du site de Plouédern, devant le chantier de la future extension.
Emmanuel Guerreiro, le directeur du site de Plouédern, devant le chantier de la future extension. — Photo : Jonathan Konitz

Le moment ou jamais pour entamer des travaux. "Nous voyons venir la limite de notre capacité de stockage. Avec ce projet d’extension, nous nous redonnons de l’air pour affronter la croissance à venir de manière plus structurée. La crêpe fourrée est un marché porteur : en France, sept crêpes sont consommées par seconde", analyse Emmanuel Guerreiro, directeur du site Whaou de Plouédern (165 salariés, groupe Goûters Magiques au CA de 160 M€).

2,6 millions d’euros investis

Commencé cet été, le chantier de l’extension devrait être livré fin premier trimestre 2022. D’une surface prévue de 900 m², et d’un coût estimé à 2,6 millions d’euros, elle viendra jouxter les 8 800 m² déjà existants et s’étalera sur deux niveaux. L’espace supplémentaire aura pour vocation de " tripler la capacité de stockage des matières premières (lait, œufs en coquille, huile, billes de céréales, etc.)."

Une nécessité pour le directeur du site. "Une fois arrivé à saturation, on peut avoir la tentation de stocker les palettes un peu n’importe où. Elles deviennent moins accessibles et nécessitent plus de manipulations pour y accéder. Cela peut entraîner des risques, pour la sécurité des employés et la qualité des produits, et nous ne pouvons pas nous le permettre." Une anticipation qui permet de neutraliser les futures difficultés d’approvisionnement. "Demander à nos fournisseurs de nous livrer plus souvent, ce serait leur imposer des contraintes."

Projet global, la future extension permettra aussi l’émergence de nouveaux équipements sur le site. Emmanuel Guerreiro affiche les plans sur son écran d’ordinateur et explique : "l’extension sera divisée en plusieurs parties. Il y aura un nouveau local technique, et nous allons agrandir la maintenance. Nous allons changer les groupes froids (utilisés pour maintenir une température idéale dans l’usine) devenus obsolètes, et installer une pompe à chaleur pour récupérer les calories qu’ils vont générer. Cela nous permettra de chauffer l’eau utilisée dans les process et de consommer moins de gaz. C’est une démarche écologique et économique. Il y aura aussi une partie consacrée aux pièces détachées et un local déchets."

Organiser le flux de camions autour de l’entreprise

La circulation des camions sur le site de Plouédern va aussi connaître des changements. Au lieu des deux entrées existantes, un seul et unique accès pourra être emprunté par les poids lourds. Peu importe si leur destination est la zone de livraison des matières premières, ou la partie expédition des produits finis – livraison des emballages. "Le but est de générer un flux autour de l’entreprise, avec une entrée et une sortie. En créant une boucle, c’est une manière d’instaurer plus de sécurité sur le site et cela évite aux camions de multiplier les manœuvres. Et un passage sera aménagé pour permettre aux employés de circuler à pied en sécurité."

Pour gagner de l’espace, et faciliter la circulation des poids lourds dans l’enceinte de l’usine, le parking des employés va déménager sur un terrain goudronné situé face à l’entreprise. Un quai supplémentaire verra aussi le jour "pour bien dissocier les expéditions des produits finis, et la réception des emballages", ajoute le directeur.

Emmanuel Guerreiro, le directeur du site de Plouédern, devant le chantier de la future extension.
Emmanuel Guerreiro, le directeur du site de Plouédern, devant le chantier de la future extension. — Photo : Jonathan Konitz

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail