Finistère
Nividiskin monte en puissance avec ses cosmétiques à base d'algues
Finistère # Industrie

Nividiskin monte en puissance avec ses cosmétiques à base d'algues

S'abonner

Depuis l'île d'Ouessant, le laboratoire Nividiskin spécialisé dans les cosmétiques bios à base d’extraits d’algues poursuit sa stratégie de développement et envisage de créer une unité de production sur l’île d’ici deux ans.

Guy Potier, qui a lancé avec son associé la marque Nividiskin en 2009, mise sur des formulations simples pour développer sa gamme de produits cosmétiques à base d'extraits d'algues — Photo : Jean-Marc Le Droff

Cela fait bientôt quinze ans que Guy Potier, un ancien du secteur de la cosmétique, a repris Algues et Mer, un laboratoire créé en 1994 à Ouessant et spécialisé dans l’extraction et la vente d’extraits d’algues en B2B. Avec son associé Jean-Noël Villemin qui le rejoint un an plus tard dans l’aventure, ils refont alors l’usine et le laboratoire en 2008. Ensemble, ils lancent Nividiskin, leur marque grand public de crème pour la peau contenant de l’eusaphylane, un actif hydratant, régénérant et apaisant qui s’avère également efficace pour soulager psoriasis, eczémas et autres irritations de la peau. "Au départ, on ne vendait nos tubes qu’à Ouessant, mais on a rapidement trouvé des pharmacies intéressées par nos produits sur le continent", se souvient Guy Potier.

"Il est temps que la cosmétique fasse elle aussi sa transition"

Fin 2017, alors qu’Algues et Mer emploie sept salariés pour un chiffre d’affaires avoisinant le million d’euros, les deux associés revendent l’entreprise au groupe parisien Solabia. Leur objectif est alors de concentrer leurs efforts sur la marque Nividiskin, dont ils conservent la propriété et qui, à l’image de grands noms de la cosmétique tels que Pierre Fabre, continue à se fournir en actifs chez Algues et Mer. Avec un credo en tête : "arrêter la surenchère et revenir à des formulations simples et bien faites, car il est temps que l’industrie cosmétique fasse elle aussi sa transition", insiste Guy Potier, soulignant au passage l’agrément bio de ses produits.

Vers une unité de formulation à Ouessant

Depuis deux ans, c’est Guy Potier lui-même qui fait la promotion des produits de Nividiskin et assure l’approvisionnement de ses clients dans le Finistère, les Côtes-d’Armor et en Ille-et-Vilaine. Des efforts qui se sont avérés payants. Produit à près de 30 000 tubes cette année, le baume Tempête de Nividiskin est actuellement présent dans plus de 150 de pharmacies. De quoi réaliser un chiffre d’affaires de 130 K€ et employer deux salariés. Et pas question de s’arrêter en si bon chemin. "Nous avons récemment recruté une commerciale à Nantes pour couvrir la Loire-Atlantique, le Morbihan et la Vendée", confie Guy Potier, qui vient également d’investir 400 K€ pour installer Nividiskin dans de nouveaux locaux ouessantins.

"Nous espérons atteindre rapidement les 100 000 tubes par an, ce qui justifierait de créer notre propre unité de formulation sur l’île d’ici deux à trois ans ", confie Guy Potier, qui sous-traite à l’heure actuelle cette partie à l’entreprise Technature, au Relecq-Kerhuon, près de Brest. Pour faire connaître davantage sa marque, il a également noué un partenariat de co-branding avec l’agence de marketing territorial Finistère 360°. De quoi préparer l’élargissement de la gamme avec le retour, à l’automne, d’un shampoing-douche contenant là encore un actif apaisant et antiseptique à base d’algues.

Finistère # Industrie # Chimie # Pharmacie # Services # Distribution
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LABORATOIRE NIVIDISKIN