Mie Câline : La PME se dote d'un réseau social
# Réseaux d'accompagnement

Mie Câline : La PME se dote d'un réseau social

S'abonner
Prix Groupe 60 % des salariés de la Mie Câline sont inscrits sur « C@linosphère », le réseau social de la société.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Entreprise familiale vendéenne, connue pour ses magasins de pains et de viennoiseries, la Mie Câline a créé un réseau social collaboratif assez innovant pour ses salariés. Tout est parti d'une enquête de climat social en 2012 qui a conclu à un déficit de communication interne. Le service RH de la société (260 salariés) a donc eu l'idée de cet outil communautaire. La « c@linosphère » est née.Sur cette plateforme réalisée par la société nantaise Human Connect, on trouve des informations pratiques, les actualités de l'entreprise, des offres d'emplois et de formation interne. Les salariés ont aussi la possibilité de créer des communautés d'intérêt. 40 groupes ont ainsi émergé. Ils concernent des domaines variés comme les ressources humaines, l'innovation produit mais aussi le handicap. Y figurent aussi des renseignements plus généraux : petites annonces, anniversaires du jour, offres de sorties du comité d'entreprise...




La « révolution » du partage de l'information

« C'est un outil au service de l'innovation et de l'intelligence collective », souligne David Giraudeau, le P-dg de cette entreprise implantée à Saint-Jean-de-Monts. Anne Duval, responsable des ressources humaines parle de « révolution » dans les mentalités grâce à cette solution au service du partage de l'information et donc de la transversalité. Tout un chacun a en effet accès à un niveau d'information plus élevé et peut poster des contributions sans contrôle a priori.




Un concours internepour déterminer le nom

Pour que les salariés s'approprient l'outil (le site a enregistré 3.600 connexions en octobre), le service RH a organisé un concours interne pour déterminer le nom du réseau social (c@linosphère). En amont, le service a aussi octroyé à ses salariés, la possibilité de s'équiper en informatique à des conditions intéressantes, afin de les sensibiliser aux outils numériques. Résultat, 60 % des employés se sont inscrits en ligne. L'entreprise envisage désormais de l'ouvrir à ses franchisés.

# Réseaux d'accompagnement