Finistère
Média Academy : Apprendre à répondre aux médias
Finistère # Services

Média Academy : Apprendre à répondre aux médias

S'abonner
MEDIA La chaîne de télé locale Tébéo et l'agence de presse Rivacom lancent uneformation de média training pour les patrons finistériens.
— Photo : Le Journal des Entreprises

La chaîne de télévision locale Tébéo a lancé un programme de média training en partenariat avec l'agence de relations presse Rivacom (deux filiales du Groupe Télégramme auquel appartient également Le Journal des entreprises). Concrètement, il s'agit d'un programme de formation sur une journée pour apprendre aux dirigeants d'entreprise à répondre aux médias, notamment audiovisuels.




Mise en situation

« Les patrons sont souvent sollicités pour répondre à la presse, à la radio ou à la télé et ne sont pas forcément entraînés, remarque Olivier Clech, rédacteur en chef de Tébéo. C'est dommage car ils sont compétents mais parfois maladroits dans leur façon de communiquer ». Baptisée Média Academy, la formation se compose d'un bloc théorique le matin avec un formateur spécialiste du média training et un journaliste d'un hebdomadaire national. L'après-midi, les participants testent la pratique : « Les stagiaires sont mis en situation puisque la formation a lieu sur les plateaux de Tébéo. Ils doivent répondre à un journaliste de la chaîne à des questions pas forcément faciles », souligne Olivier Clech. La formule a été testée depuis mars2012 auprès d'une dizaine de stagiaires. « Maintenant on veut passer à la vitesse supérieure et organiser deux sessions par mois », indique-t-il. Chaque session peut accueillir un à deux stagiaires de la même entreprise et coûte de 2 à 3.000 euros par stagiaire. « L'avantage est que la formation a lieu à Brest. Il n'y a pas besoin de dépenser des frais supplémentaires pour se rendre à Paris. Par ailleurs, le média training est adapté au tissu médiatique local », fait remarquer Olivier Clech, qui rappelle que la formation est faite « sur-mesure », en fonction des attentes de l'entreprise. Pour Tébéo, ces revenus complémentaires, partagés à 50/50 avec Rivacom, sont indispensables pour viabiliser son modèle économique. « Cela nous permet d'optimiser un équipement sans équivalent dans le département », explique le rédacteur en chef. Du côté de Rivacom, cette formation est une offre complémentaire qu'elle peut proposer à ses clients. .

Finistère # Services