Brest
Loi littoral : Brest Métropole inquiète pour les zones de Lavallot et Lanvian
Brest # Collectivités territoriales

Loi littoral : Brest Métropole inquiète pour les zones de Lavallot et Lanvian

S'abonner

François Cuillandre, président de Brest Métropole, se dit préoccupé par une décision à venir du tribunal administratif de Rennes qui pourrait invalider le Plan Local d'Urbanisme. Une situation qui pourrait remettre en cause le développement de la zone de Lavallot et, par ricochet, celui de la future zone de Lanvian.

Photo : Jean-Marc Le Droff - Le Journal des entreprises

« Nous sommes dans l'attente d'un jugement du tribunal administratif de Rennes concernant une zone d'activité économique de la commune de Guipavas qui nous inquiète », a déclaré François Cuillandre le 21 septembre. Faisant référence, sans le nommer, au projet de tour de séchage de la Sill, - un projet de 60 millions d'euros un temps envisagé sur la zone de Lavallot, à Guipavas, et finalement déplacé à Landivisiau suite à des recours de riverains devant le tribunal administratif de Rennes -, le président de Brest Métropole redoute de se voir opposer « une application brutale de la Loi littoral, qui est sans doute une belle loi mais qui pose question quand un projet de développement économique se situe à 3 ou 4 kilomètres du littoral ».

Vers une remise en cause du PLU ?

En cause, la situation particulière de Guipavas, qui s'étend sur 44 km² et dispose sur son territoire d'une bande de littoral de 500 mètres, au niveau de la plage du Moulin-Blanc, entraînant de fait l'application de la Loi littoral sur l'ensemble de son territoire. Et à l'horizon, la menace d'une remise en cause du Plan Local d'Urbanisme de la commune, qui englobe la zone de Lavallot, mais aussi la future zone de Lanvian, laquelle a notamment été choisie pour accueillir le futur stade du Stade Brestois.

Une situation qui pénaliserait fortement le développement économique de Brest Métropole, qui doit déjà faire face à une forte pression en matière de foncier économique. « Des territoires comme Rennes Métropole peuvent se développer à 360 degrés. Avec notre situation géographique particulière, nous ne pouvons nous développer qu'à 180 degrés et en tenant compte de la Loi Littoral qui s'impose sur l'intégralité des communes qui ont une bande de littoral. Je pense que tout cela mérite une remise à plat », estime François Cuillandre.

Brest # Collectivités territoriales