
Fort d’une expérience de près de 15 ans dans le secteur des énergies durables, dont sept au sein du groupe brestois Guyot (400 salariés, 280 M€ de CA en 2022), Lionel Bequet prend la tête de Guyot Énergies, sa filiale spécialisée dans l’accompagnement des industriels dans la transition de leurs installations de production vers l’emploi de systèmes énergétiques plus respectueux de l’environnement. Dans ce cadre, Guyot Énergies propose à ses clients de faire évoluer des systèmes traditionnels vers des chaufferies utilisant des déchets non recyclables, et peut également assurer la maîtrise d’ouvrage du remplacement des installations existantes.
Un nouveau directeur pour de nouvelles ambitions
Guyot Énergies se positionne également comme fournisseur d’énergies décarbonées, pouvant également prendre en charge le financement des travaux et l’exploitation des installations. Composée d’une quinzaine de collaborateurs, Guyot Énergies pilote ainsi l’ensemble des projets énergétiques bas carbone du groupe finistérien, qui dispose d’une vingtaine d’agences en France et en Espagne, et de six centres de valorisation.
La nomination de Lionel Bequet fait entrer cette entité dans une nouvelle dimension, plus ambitieuse, qui inclut notamment un investissement de 45 millions d’euros pour devenir producteur d’énergie grâce à une chaufferie de cogénération. Une ambition qui rentre dans une stratégie de développement plus globale du groupe Guyot, soutenue par un plan d’investissement de 80 millions d’euros sur la période 2022-2025.