
Fin 2023, le centre de formation Institut breton d’éducation permanente (Ibep) de Morlaix entrera dans ses nouveaux locaux de la zone de Kergariou. En location depuis 15 ans dans une zone plutôt artisanale près de l’aéroport de Morlaix, le centre va désormais bénéficier d’un bâtiment de 800 m² plus adapté à ses besoins. "Nous avions besoin de davantage d’espace et de visibilité", explique Frédérique Le Men, la directrice de l’Ibep Morlaix.
Adapté au fonctionnement
Actuellement, le centre de Morlaix accueille environ 500 stagiaires par an pour un peu plus de 13 salariés en équivalent temps plein et un chiffre d’affaires de 950 000 euros. "Nous sommes actuellement un peu à l’étroit et dans un bâtiment pas vraiment adapté à notre activité de cours", note la dirigeante. Le nouveau bâtiment, conçu de manière adapté à leur fonctionnement, disposera de salles de classe mais aussi de deux plateaux, d’une grande salle de restauration, de réunion. Le montant de l’investissement, réalisé via une SCI n’a pas été révélé.
L’Ibep Morlaix dépend de l’association Ibep, basée à Rennes et qui compte six sites principaux à Brest, Morlaix, Quimper, Lorient, Vannes et Rennes, ainsi que des antennes connexes. La structure est spécialisée dans la formation professionnelle pour adultes. Elle accueille 8 000 personnes au total dont 5 000 stagiaires en formation professionnelle et réalise un chiffre d’affaires de 8,6 millions d’euros.
"Notre principale activité, qui représente 50 %, est celle de centre de formation, explique Frédérique Le Men. À Morlaix, nous délivrons des titres professionnels en apprentissage ou en contrat de professionnalisation principalement dans le secteur du commerce." Le centre forme des employés, des vendeurs conseil ou encore des manageurs d’unité commercial mais a aussi une formation pour le secrétariat / assistanat. En septembre, profitant du passage prochain dans le nouveau bâtiment, l’Ibep Morlaix ouvrira également une formation CAP petite enfance afin de diversifier son offre.
Lien avec les entreprises locales
L’autre moitié de l’activité de l’Ibep concerne l’insertion. "Nous aidons à la réorientation d’un public en décrochage, de jeunes ou de personnes éloignées de l’emploi." La structure travaille ainsi avec les collectivités et services publics (Région Bretagne, Conseil départemental, Agefiph…) sur des accompagnements spécifiques que ceux-ci financent.
"Par exemple, nous aidons les bénéficiaires du RSA pour faire un CV ou nous formons ou réorientons un salarié, suite à une inaptitude dans son métier par exemple", précise la directrice. Ces formations ont lieu à Morlaix mais aussi à Landerneau ou Saint-Pol-de-Léon. "Pour offrir des débouchés à nos stagiaires, nous sommes en contact avec les entreprises locales qui sont essentielles pour nous", insiste-t-elle. Et depuis quelques années, la tension sur le marché de l’emploi et la montée en puissance de la responsabilité société des entreprises (RSE) permettent aux chefs d’entreprise d’imaginer de recruter autrement. "Cela joue en notre faveur", convient Frédérique Le Men.