Brest
Ligne B du tram : plus de 30 millions d’euros pour dévier les réseaux
Brest # BTP # Infrastructures

Ligne B du tram : plus de 30 millions d’euros pour dévier les réseaux

S'abonner

Début avril, une longue période de travaux débutera à Brest afin de construire la ligne B du tramway, prévue en 2026. Jusqu’à l’automne, les réseaux (eau, gaz, électricité, fibre) seront déviés pour pouvoir assurer leur future maintenance. Au total, les concessionnaires vont investir 31,2 millions d’euros.

François Cuillandre (3e à gauche), président et Yohann Nédélec (4e à droite), vice-président de Brest Métropole entouré des représentants des concessionnaires Enedis, Eau du Ponant, GRDF et ECB — Photo : Isabelle Jaffré

Nouvelle étape importante pour la ligne B du tramway à Brest et la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS). Le 3 avril 2023, débuteront les travaux de déviation des réseaux (eau, gaz, électricité, fibre, etc.). "Avant de construire les dalles qui soutiendront les lignes de tram et de bus, il faut dévier les réseaux afin de pouvoir assurer les maintenances à l’avenir", explique Philippe Cou, directeur de Mon réseau grandit, la structure en charge du projet pour Brest Métropole. Ces travaux préparatoires devraient s’achever à l’automne.

Plus de 30 millions d’euros de travaux

Au total, entre avril et l’automne 2023, environ 200 km de réseaux seront remplacés et/ou déplacés. Ces travaux mobilisent de lourds investissements pour les concessionnaires. Enedis affiche un montant total de travaux à 3 millions d’euros ; 2,3 millions d’euros pour GRDF ; 20,4 millions d’euros pour Eau du Ponant (dont 11,2 pour les eaux potables et 7,2 pour l’assainissement) ; Orange va investir a minima 2,5 millions d’euros ; ECB, 2 millions d’euros. Brest Métropole va aussi s’occuper de son réseau de fibres optiques avec des travaux de dévoiement pour un montant d’un million d’euros.

"Ces travaux sont une opportunité pour nous de renouveler et d’améliorer nos réseaux", explique Noémie Saint-Hilary, directrice d’Eau du Ponan. Un constat partagé par les autres concessionnaires : Enedis pour l’électricité, GRDF pour le gaz ou encore Eco Chaleur de Brest (ECB), le réseau de chaleur urbain brestois. "Des travaux auraient été programmés de toute façon. Autant profiter des chantiers déjà ouverts", poursuivent Régis Sicard, directeur territorial Finistère et Côtes-d’Armor d’Enedis et Alain Raguenes, directeur adjoint territorial Bretagne chez GRDF. Pour ECB, un réseau en plein développement, la difficulté sera "de bien anticiper les besoins futurs", ajoute son directeur général Ivan Bardin.

Réunions d’information

Ces travaux préparatoires pour la future ligne de tramway ont demandé environ un an et demi de réunions aux intervenants. "Cela nécessite beaucoup de coordination car il faut gêner le moins possible les habitants", insiste Yohann Nédélec, vice-président de Brest Métropole en charge des grands projets. "Il y aura aussi un important travail de récolement pour savoir où se trouve exactement chaque tuyau, câble, etc. Ce n’est pas toujours le cas actuellement", note l’élu brestois, qui veut mettre l’accent sur l’information pendant les années de travaux qui s’annoncent. "Nous allons proposer une carte interactive pour que les gens puissent suivre en quasi-temps réel où sont les déviations." Des réunions d’information sont également prévues avec la population et les commerçants. La première, dédiée aux professionnels, se tiendra le 28 mars 2023 à la CCI à Brest à partir de 19 heures.

Cette première phase achevée fin 2023, les travaux du tramway et du BHNS à proprement parler pourront commencer à la suite. "Une trêve est cependant prévue pendant les périodes des fêtes pour l’accès aux commerces en centre-ville", s’engage Yohann Nédélec. La livraison de la ligne B est prévue en 2026. Cette semaine, les appels à projets pour les gros marchés à destination des entreprises de travaux publics seront lancés.

Brest # BTP # Transport # Infrastructures # Collectivités territoriales