Finistère

Transport

LGV : inquiétude unanime des élus finistériens face au rapport Duron

Par Pierre Gicquel, le 02 février 2018

Les réactions des élus finistériens n'auront pas tardé. Après la remise du Rapport Duron sur l'orientation des infrastructures auprès du Gouvernement, qui remettrait à plus tard la réalisation d'une LGV de Rennes à Brest et Quimper, les édiles ont unanimement porté la voix.

Le projet de LGV jusqu'à la pointe bretonne passera-t-il au vert? — Photo : CC BY 2.0 I.Yudai

À travers un communiqué, la présidente du Conseil départemental du Finistère, Nathalie Sarrabezolles et les élus départementaux réunis le 2 février en assemblée plénière à Quimper, ont tenu à réaffirmer la priorité de mettre Brest et Quimper à 1h30 de Rennes en TGV, mettant ainsi Paris à 3h. Un appel au Gouvernement pour ne pas aller dans le sens des conclusions du Comité d’orientation des infrastructures, présidé par Philippe Duron, reléguant le projet Liaison Nouvelle Ouest Bretagne Pays de la Loire en non-prioritaire (avec une échéance reportée au-delà de 2038). De son côté, le maire de Quimper, Ludovic Jolivet, a aussi tenu à régir au Rapport Duron : « Je ne pense pas une seconde que Paris soit anti-breton. Modérons certains propos. Cela dit, il va de soi que nous ne céderons pas sur le fond [...] Exit Notre-Dame-des-Landes ! Exit une liaison TGV concurrentielle avec l’avion ! Quelle sera la prochaine étape ? La suppression de certains aéroports en Bretagne ? »

Enfin, dans une lettre commune, François Cuillandre, maire de Brest et Frank Bellion, président de la CCIMBO, partagent les mêmes inquiétudes et soulignent la « totale contradiction avec les ambitions annoncées du gouvernement pour la desserte de la Bretagne et de la pointe bretonne tout particulièrement » et concluent en affirmant que « la Bretagne mérite mieux qu’une vision comptable de la part de l’Etat. »

Le projet de LGV jusqu'à la pointe bretonne passera-t-il au vert? — Photo : CC BY 2.0 I.Yudai

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture