Finistère

Automobile

Les vans aménagés de Glénan Concept Cars plébiscités par des clients en quête de vacances plus sûres

Par Jean-Marc Le Droff, le 21 octobre 2020

À Concarneau, dans le Finistère, Franck Guilbaud, qui a repris l’entreprise d’aménagement de vans de loisirs Glénan Concept Cars il y a un an, est parvenu à maintenir son activité malgré la crise sanitaire. Mieux : son carnet de commandes est rempli pour les douze prochains mois. De quoi envisager l’avenir sereinement et investir dans de nouveaux outils.

Franck Guilbaud, directeur de l'entreprise Glénan Concept Car
Franck Guilbaud a repris l'entreprise d'aménagement de vans aménagés Glénan Concept Cars en juillet 2019. — Photo : © Jean-Marc Le Droff / Le Journal des entreprises

« Malgré la crise, nous sommes parvenus à faire en sorte que notre chiffre d’affaires ne se dégrade pas », entame Franck Guilbaud, qui a repris en 2019 Glénan Concept Cars, une entreprise spécialisée dans l’aménagement de vans de loisirs haut de gamme créée en 2002 à Concarneau (Finistère). De 6,4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, l’entreprise devrait même terminer l’année en progression pour atteindre les 6,5 millions d’euros.

Des ventes dopées durant l’été

Car si les trois mois de confinement ont fortement impacté les ventes, avec une chute de 85 % de l’activité, ils ont aussi permis aux clients indécis de mûrir leur projet d’achat et de le concrétiser au déconfinement. Résultat, « dès la mi-mai, nous avons commencé à sentir un frémissement dans les décisions d’achat. Les mois de juillet et août ont été exceptionnels avec des chiffres multipliés par deux, voire trois par rapport aux années précédentes », retrace le dirigeant. « Pour bon nombre de nos clients, partir en van est un bon moyen de passer des vacances en toute sécurité en cette période de pandémie », analyse celui dont le carnet de commandes est plein pour les douze prochains mois. Le prix moyen de ses véhicules est de 57 000 €, avec une dizaine de mois d’attente pour être livré.

Une organisation repensée face à la crise

Et si elle reste traumatisante, l’expérience du confinement aura permis à Franck Guilbaud d’améliorer certains de ses processus de fabrication. « Nous redoutions une rupture de notre approvisionnement en châssis porteurs ou de certains composants produits en Chine. Nous avons donc gonflé nos stocks pour nous permettre de continuer à produire pendant six mois, et décidé de fabriquer des sous-ensembles en série afin de monter en cadence, là où nous les fabriquions auparavant au coup par coup. Nous avons aussi formé l’un de nos collaborateurs à la conception assistée par ordinateur pour ne pas avoir recours en permanence à un bureau d’études. Enfin, en concertation avec les équipes, nous nous tournons également vers le lean management, qui va nous permettre de rester agiles dans un contexte incertain », détaille-t-il.

Investissements en production

L’expérience du confinement aura également permis à Glénan Concept Cars d’améliorer sa présence numérique. « Nous en avons profité pour mettre à jour notre site web, lancer un configurateur en ligne, réaliser des vidéos de présentation, des tutoriels de prise en main, des démonstrations vidéo en live, etc. », indique celui qui a également lancé un service de livraison par transporteur.

Pour faire face à la demande, après avoir recruté trois nouveaux collaborateurs avant l’épidémie, Franck Guilbaud vient d’embaucher un ingénieur et un menuisier supplémentaires, auxquels s’ajoutent deux alternantes recrutées durant le confinement pour des fonctions commerciales et de communication. De quoi porter à 25 les effectifs de l’entreprise. Et s’il reste discret sur les montants, le dirigeant compte également investir « plusieurs centaines de milliers d’euros » dans de nouveaux outils de production d’ici 2022.

Franck Guilbaud, directeur de l'entreprise Glénan Concept Car
Franck Guilbaud a repris l'entreprise d'aménagement de vans aménagés Glénan Concept Cars en juillet 2019. — Photo : © Jean-Marc Le Droff / Le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail