
Le réseau Dirigeants responsables du Finistère - Bretagne (45 membres représentant 15 000 salariés) poursuit sa mue. Il y a trois ans, le club développement durable avait changé de nom en s’appuyant sur la dynamique des Dirigeants Responsables de l’Ouest, créé dans les Pays de la Loire. Cette évolution avait permis de mieux répondre aux changements liés à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), au-delà du simple enjeu environnemental. Fin octobre, le réseau a maintenant adapté sa gouvernance en élargissant son conseil d’administration. "Nous étions 8 membres dont une seule femme, nous sommes désormais 15 administrateurs dont 4 femmes. Nous ne sommes pas à la parité, mais c’est un pas en avant", note le président réélu, Philippe Bihan, président du groupe de transport de Lesneven Sofibihan.
Des promos d’entreprises pour des bilans carbone
Parmi les nouveaux entrants, on trouve Noémie Saint-Hilaire (Eau du Ponant), Carole Maillet (Établissements Pichon) ou encore Hervé Appéré (Objectif 2°). "Ce nouveau conseil reflète également mieux les profils de nos 45 adhérents avec désormais des représentants de TPE/ PME, d’entreprises publiques, de membres de l’ESS, contre des dirigeants d’ETI majoritairement auparavant."
Le fonctionnement des Dirigeants responsables du Finistère - Bretagne reste le même, avec cinq groupes de travail sur le parcours RSE, la marque employeur, l’économie circulaire, la transition énergétique et les mobilités. Le réseau accompagne aussi ses adhérents via différentes actions. L’une d’elles concerne les bilans carbone. "Depuis deux ans, nous organisons une promotion de 5 à 6 entreprises qui sont accompagnées par un prestataire spécialisé, Paradigm Shift, dans l’élaboration de leur bilan carbone, explique le président. L’idée est que nos membres puissent bénéficier d’une aide personnalisée mais également fonctionner en promo pour échanger à plusieurs sur ce sujet." Ils sont suivis pendant 6 mois avec, à la clé, un plan d’action et un suivi.
Recherche de nouveaux membres
En 2024, cette opération sera renouvelée. Le réseau coorganisera aussi avec le G4DEC (un service intercommunautaire d’économie circulaire créé par 4 communautés de communes finistériennes) une deuxième édition du Défi de l’économie circulaire après une première édition réussie en 2023. "Nous allons également chercher à recruter de nouveaux membres partout en Bretagne. Pour l’instant, nous sommes le seul réseau dans la région, mais cela pourrait évoluer", confie Philippe Bihan.