Quimper
Les Bluebus électriques du groupe Bolloré rouleront à Bruxelles
Quimper # Transport # International

Les Bluebus électriques du groupe Bolloré rouleront à Bruxelles

S'abonner

Bluebus, le bus électrique du groupe Bolloré, vient de remporter un appel d'offres de la STIB, société des transports intercommunaux de Bruxelles. Une première victoire à l'international symbolique pour le modèle grand format du constructeur breton, qui projette de passer de 120 à 250 personnes dans son usine d'assemblage afin d'assurer cette montée en cadence.

— Photo : Blue Bus

Après Paris et Rennes, c'est au tour de la capitale européenne Bruxelles de céder au chant des sirènes du Bluebus version grand format, le bus électrique de douze mètres construit près de Quimper, à Ergué-Gabéric, par le groupe Bollloré (filiale Bluebus, 120 salariés, 19 M€ de CA). La STIB, société des transports intercommunaux de Bruxelles, cherchait à faire rentrer l'électrique dans son parc, elle a donc opté pour l'offre de Bluebus en commandant cinq unités de douze mètres. Durant la durée du contrat qui lie la STIB à Blue Solutions, les commandes annuelles pourront être revues à la hausse. Les premiers bus devraient être livrés courant 2018.

Plus d'une centaine d'emplois pour le bus de douze mètres

Le Bluebus atteint 70 km/h, avec une autonomie d'environ 200 km. Une version de six mètres, qui roule notamment dans plusieurs agglomérations françaises, existe depuis 2011. Une version de 12 mètres vient d'être lancée depuis Ergué-Gabéric. Le groupe prévoit plus d'une centaine d'embauches, soit un doublement de ses effectifs, pour assurer les commandes de ce grand format.

L'élément déclencheur de ce succès commercial a été la commande par la RATP en 2016 de 23 unités de 12 mètres, auxquels s'ajoutent 25 autres unités récemment commandées. Rennes en attend sept en pour 2018. Plus loin, Singapour a lancé un appel d'offres... En tout, 30 Bluebus grand format et 50 petits formats sortiront de l'usine d'ici à la fin de l'année. En vitesse de croisière, le groupe Bolloré compte produire de 200 Bluebus par an, petit et grand modèles confondus.

UE: vers un « Airbus des batteries » ?

Si le groupe Bolloré et son fabricant de batteries Blue Solutions (700 salariés, 109 M€ de CA) n'ont jusqu'ici pas réussi à imposer dans l'automobile leur modèle de batterie à lithium métal polymère (LMP) - à durée de vie plus longue, mais à l'autonomie plus faible que ses concurrentes asiatiques - le secteur du transport en commun pourrait être une planche de salut pour le groupe qui a investi près de 3 milliards d'euros en vingt ans dans ce secteur. Côté automobile, les constructeurs optent en majorité pour les batteries sud-coréennes, japonaises ou chinoises, qui utilisent la technologie ion-polymère. Alors que l'américain Tesla, allié au japonais Panasonic, construit actuellement la plus grande usine du monde au Nevada, les acteurs asiatiques commencent à implanter des usines en Europe (Samsung en Hongrie, LG en Pologne).

Face à ce défi pour l'avenir de l'industrie automobile made in UE, la Commission européenne souhaite lancer d'ici février prochain un plan de bataille, avec les acteurs industriels du secteur, pour essayer d'aboutir à un «Airbus de la batterie». Avec cette commande de Bruxelles, le Bluebus rappellera, à chaque passage sous leur fenêtre, le savoir-faire finistérien en matière de transport électrique aux membres de la commission...

Quimper # Transport # International