Brest
Leroy Merlin investit 30 millions d'euros pour ouvrir en avril 2017
Brest # Distribution # Investissement

Leroy Merlin investit 30 millions d'euros pour ouvrir en avril 2017

S'abonner

Trente millions d'euros d'investissement, 17.000m² de surface de vente, 700 places de parking, le tout sur une surface de près de 89.000m². Après de longues années d'atermoiements, le magasin Leroy Merlin ouvrira au printemps 2017 à Guipavas.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Les travaux sont déjà bien avancés sur le site du futur magasin Leroy Merlin jouxtant Ikea, où François Cuillandre et Gurvan Moal, respectivement président de la Métropole et maire de Guipavas, ont symboliquement posé la première pierre d'un poids-lourd du bricolage à Guipavas, ce mercredi matin. « Aujourd'hui nos clients du Pays de Brest se rendent régulièrement dans nos enseignes de Langueux (22), de Quéven (56) et depuis quelques mois dans notre nouveau magasin de Quimper (29). La métropole brestoise, par sa dynamique économique, méritait un nouvel espace commercial destiné à la vente de produits de bricolage et d'aménagement de la maison», a commenté Alain Rolland, le directeur du magasin de Guipavas.

« S'intégrer au mieux à l'environnement local »

Un directeur qui a fait toute sa carrière chez Leroy Merlin (notamment 14 ans à la tête du magasin de Nantes), et qui souhaite que son enseigne s'intègre au mieux dans son environnement : tant sur le plan architectural avec une dimension écoresponsable laissant la part belle aux espaces verts et aux économies d'énergie, que sur le plan économique. « De nombreuses entreprises locales et régionales ont été sollicitées pour la réalisation des travaux, dont 15 entreprises proches du Pays de Brest pour plus de 10 millions d'euros de travaux », a-t-il ainsi indiqué.

Partenariats avec des entreprises locales

« Nous allons également nouer des partenariats avec une cinquantaine d'entreprises et artisans locaux dans le cadre de la mise en place de notre service de pose chez les clients, pour un chiffre d'affaires additionnel de 500 000€/an », poursuit le directeur, qui évalue par ailleurs les contrats de prestations locales pour le nettoyage, la sécurité et les espaces verts à environs 800 000€/an. « Nous allons également nous rapprocher de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat et de la CCIM de Brest pour recruter et former les futurs partenaires aux process Leroy-Merlin. Nous prévoyons 130 embauches pour la première année, pour arriver à 150 à trois ans», poursuit le directeur de l'enseigne, qui tiendra notamment un stand de recrutement lors des fêtes maritimes.

« Volonté d'équilibre entre commerce de centre-ville et de périphérie»

« Vous êtes très attendus ! », s'est félicité Gurvan Moal, le maire de Guipavas, aux côtés de quelques riverains ayant participé aux réunions publiques réalisées en amont du projet. « Un équipement comme celui-ci participe aussi à l'attractivité du territoire, bien au-delà des frontières de la métropole», a quant à lui déclaré François Cuillandre. Après avoir salué les retombées du projet en termes économiques et d'emplois, le président de la métropole brestoise a par ailleurs souligné la « volonté d'équilibre et la nécessaire complémentarité à maintenir entre commerce de centre-ville et de périphérie ». Leroy Merlin, société phare du groupe Adeo, emploie à ce jour 21 000 collaborateurs dans 126 magasins intégrés et six franchises, pour un chiffre d'affaires annuel de 5,9 milliards d'euros en 2015.

Brest # Distribution # Investissement