Finistère

Cosmétique

L'entreprise de cosmétique Technature diffuse ses vidéos sur le web pour ses clients

Par Isabelle Jaffré, le 24 mars 2021

Pour pallier l’absence de salons internationaux, l’entreprise de cosmétique finistérienne Technature vient de lancer un studio pour réaliser ses vidéos et ainsi présenter ses produits et innovations à ses clients et ses prospects.

Pour remplacer les salons pendant la crise sanitaire, Technature s’est lancé dans les vidéos en ligne.
Pour remplacer les salons pendant la crise sanitaire, Technature s’est lancé dans les vidéos en ligne. — Photo : Technature

En 2020, Technature (160 salariés, 20 M€ de CA) avait prévu d’être présente sur vingt salons internationaux. " On en a fait… zéro ", soupire le président, Pierre Morvan. Un sacré coup dur pour la société finistérienne de cosmétiques, pour qui ces salons sont un outil de prospection pour l’équipe commerciale comme pour le laboratoire R & D. " Nous arrivons à y sentir les besoins de nos clients, poser des questions. C’est important pour nous, entreprise de façonnage ", ajoute le dirigeant.

Live et tutoriels pour les clients

À l’été 2020, la filière, comme tant d’autres, commence à multiplier les webinaires. " C’était parfois un peu long, nous faisions beaucoup de visioconférences, se souvient Pierre Morvan. Ce n’est d’ailleurs pas une critique parce que nous avons tous dû faire comme on le pouvait. " Mais le patron de Technature commence à réfléchir pour aller vers plus de qualité. " La gestuelle, le mouvement me manquait. " C’est ainsi qu’est née l’idée d’un véritable studio qui permettrait de filmer les salariés de plus loin et de montrer les produits avec des vidéos de meilleure qualité.

L’entreprise a donc aménagé des combles d’environ 40 m² dans son usine de Dirinon pour cette pièce dédiée. Elle a aussi fait appel à des étudiants spécialisés pour lui choisir le matériel comme les caméras, les rails pour la lumière, etc. " Nous avons démarré doucement en décembre et nous commençons à prendre notre rythme de croisière ", sourit le président.

Pierre Morvan, président de Technature
Pierre Morvan, président de Technature - Photo : Technature

Tutoriel sur la biocellulose, focus sur les différents produits, intervention de salariés du laboratoire… " L’avantage est qu’on peut ainsi utiliser toutes les compétences qui existent au sein de l’entreprise. On y parle dix langues par exemple. " Le visionnage des vidéos, réservées aux clients et prospects, se fait via une plateforme dédiée, où sont visibles les live, les replays et les vidéos montées par Technature. " Au départ, la préparation des émissions prenait un peu de temps aux salariés, mais depuis, ils vont de plus en plus vite. Ils avaient le trac, mais aussi l’envie d’essayer et ont maintenant la fierté de réussir ", note le dirigeant.

Un festival en ligne en avril

Avec les nouvelles annulations et reports de salons en 2021, Pierre Morvan va même aller plus loin. " Nous avons eu l’idée de faire l’April Cosmetics Festival pour remplacer notre grand salon européen annuel, qui ne peut avoir lieu. Nous allons mettre à disposition de nos fournisseurs, clients mais aussi confrères notre studio pour organiser des tables rondes au cours du mois d’avril ", explique-t-il. Comme dans un salon, le but est de présenter ses innovations mais aussi de parler du métier des cosmétiques dans ses aspects industriels, marketing, R & D, etc. " C’est une grosse organisation, mais je pense qu’aujourd’hui, toutes les entreprises ont à gagner à travailler ensemble plutôt que de rester chacun dans son coin ", estime le président de l’entreprise finistérienne.

Au final, l’annulation des salons a permis à Technature de réinventer une partie de son métier. " Nous avons un client qui dit : il ne faut pas gâcher la crise. Le studio, même après le Covid, sera un nouvel outil pour communiquer. Mais il ne remplace pas le fait de se voir ", souligne Pierre Morvan, qui sent déjà ses clients dans les starting-blocks.

Pour remplacer les salons pendant la crise sanitaire, Technature s’est lancé dans les vidéos en ligne.
Pour remplacer les salons pendant la crise sanitaire, Technature s’est lancé dans les vidéos en ligne. — Photo : Technature

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail