Finistère

Transport

Legendre Celtic résiste à la crise grâce à Ariane 6

Par Isabelle Jaffré, le 07 avril 2021

Legendre Celtic, l’entreprise d’organisation de transport international finistérienne, a participé au transport d’éléments du futur lanceur spatial européen Ariane 6. Un contrat de prestige alors que la crise sanitaire perturbe encore le trafic mondial.

Yoann Marc, directeur général de Legendre Celtic.
Yoann Marc, directeur général de Legendre Celtic. — Photo : Isabelle Jaffré

Malgré des échanges mondiaux fortement perturbés depuis plus d’un an, le commissionnaire de transport international Legendre Celtic, basé à Saint-Thonan (Finistère), a réussi à maintenir son chiffre d’affaires. "Nous avions fait 9 millions d’euros en 2019, grâce notamment à une opération exceptionnelle au Sénégal avec le transport d’éléments d’une centrale solaire. En 2020, nous atteignons 8 millions d’euros. Ce qui signifie que nous restons stables", explique Yoann Marc, le directeur général.

Direction les étoiles avec Ariane 6

Spécialisée dans l’organisation de transport, l’entreprise de 19 salariés passe principalement par l’aérien (35 %) et le maritime (65 %) mais aussi le ferroviaire, le routier ou encore le fluvial. "Nous avons notamment développé une expertise sur des spécialités telles que la gestion de projets industriels et scientifiques", explique Yoann Marc, le directeur général. Legendre Celtic a, par exemple, noué des partenariats de longue date avec Ifremer, - dont le contrat a récemment été renouvelé pour quatre ans - mais aussi l’IRD (Institut de recherche pour le développement) ou encore le Shom pour le transport du matériel nécessaire aux missions des scientifiques.

Une expertise qui lui a sans doute permis de décrocher un contrat pour le transport de parties du lanceur Ariane 6 entre le Sud de la France et Kourou en Guyane. Legendre Celtic participe ainsi aux opérations d’emballage et de transport des liaisons bord/sol du futur lanceur spatial européen. Il accompagne Latesys, filiale du Groupe ADF (Bouches-du-Rhône), spécialiste de l’ingénierie aéronautique. Les éléments ont été transportés depuis Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône au Havre, en Seine-Maritime, via des convois exceptionnels pour un départ en bateau. Le premier navire, parti du Havre le 13 février est arrivé en Guyane le 26 février. Les autres ont suivi au fil des semaines.

Des éléments d’Ariane 6 étaient en transit entre Le Havre et Cayenne en février 2021.
Des éléments d’Ariane 6 étaient en transit entre Le Havre et Cayenne en février 2021. - Photo : Legendre Celtic

"C’est l’aboutissement d’un long travail avec nos clients, environ trois ans, précise le directeur général. Ce sont des opérations délicates qui demandent énormément de préparation et d’échange." Le budget de l’opération n’a pas été dévoilé, mais représente un gros contrat et une belle vitrine pour la filiale du groupe de logistique Legendre (750 salariés, 95 M€ de CA en 2019). Celui-ci a repris Celtic Global Service en 2018 et l’a renommé en 2019.

Synergies avec le groupe Legendre

Créée en 1999 par Ronan Leray, l’entreprise travaillait déjà avec le groupe basé dans l’Eure-et-Loir. Le mariage a permis à la société bretonne de bénéficier de synergies avec les filiales de transports routiers du groupe, notamment.

Pour son directeur général, Legendre Celtic "a toujours des projets dans les cartons", grâce à son pôle "export et projets" qui représente l'essentiel de son activité. "Depuis quelques années, les pôles "import et scientifique" monte en puissance également, se félicite le dirigeant. Et la part de chacun dans le chiffre d’affaires varie selon les années." Une variation d’autant plus vraie en 2020 dans le contexte sanitaire. "Cela a été plus compliqué, notamment au printemps 2020 en Asie, continent qui représente 85 % de nos imports. Mais c’est pareil pour tout le monde !", souligne Yoann Marc, qui constate tout de même une année 2021 où le trafic mondial reste très désorganisé.

Yoann Marc, directeur général de Legendre Celtic.
Yoann Marc, directeur général de Legendre Celtic. — Photo : Isabelle Jaffré

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail