Finistère

Accompagnement

Le Village by CA du Finistère fait évoluer ses offres

Par Isabelle Jaffré, le 29 janvier 2021

Le Village by CA du Finistère, tout en continuant son accompagnement des start-up, propose désormais des offres au forfait pour l’accompagnement des entreprises petites et grandes dans l’innovation et la digitalisation.

Sigolène Brun, directrice exécutive du Village by CA 29.
Sigolène Brun, directrice exécutive du Village by CA 29. — Photo : Isabelle Jaffré

Après trois ans d’activité, le village by CA du Finistère fait évoluer ses offres. " C’est un changement dans la continuité ", explique Sigolène Brun, la directrice exécutive du Village. D’abord incubateur de start-up, la structure portée par le Crédit Agricole du Finistère a accompagné 15 start-up dans l’accélération de leur croissance. Parmi les services proposés, un accompagnement par les ETI partenaires du groupe, qui pouvaient ainsi également s’ouvrir à l’innovation. Potentiellement, les start-up pouvaient répondre à certains de leurs besoins.

Choc des cultures entre start-up et ETI

" En le faisant, nous nous sommes aperçus de certains freins. Parfois cela fonctionnait, mais parfois, il y avait des incompréhensions. On pouvait voir aussi un certain manque de maturité sur les questions d’innovation dans les ETI qui sont de grandes structures avec des inerties que ne connaissent pas les start-up ", résume Sigolène Brun. Un écart de cultures que les équipes du Village tentent de combler. " Nous avions un rôle de facilitateur, de tiers de confiance. Nous avons donc acquis un savoir-faire dans ce domaine ", ajoute la directrice.

C’est sur ce savoir-faire que veut désormais s’appuyer le Village pour offrir de nouvelles offres aux start-up, mais surtout aux entreprises du territoire, de la TPE aux grandes entreprises. Le Village by CA a décidé d’ouvrir ses services à toutes les entreprises, au-delà de ses partenaires avec des offres packagées. " Nous avons fait attention au prix des offres au forfait pour qu’ils restent très compétitifs avec des tarifs en fonction du chiffre d’affaires. Grâce à notre partenariat avec l’UIMM nous avons vu que beaucoup de TPI et PMI étaient les parents pauvres de l’accompagnement. Les plus petites entreprises ne pouvaient s’offrir du consulting, par manque de temps, d’argent. "

Pour déployer cette nouvelle offre, le Village by CA du Finistère a étoffé son équipe, passant de 3 à 6 salariés. " Nous sommes une équipe pluridisciplinaire avec des expertises dans le marketing, la communication, la stratégie, le développement commercial et toujours dans les quatre domaines d’excellence du Village la mer, la cybersécurité, la santé, l’agriculture et l’agroalimentaire", conclut Sigolène Brun.

Sigolène Brun, directrice exécutive du Village by CA 29.
Sigolène Brun, directrice exécutive du Village by CA 29. — Photo : Isabelle Jaffré

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail