Finistère

Communication et médias

Le Télégramme investit 3,5 millions d’euros

Par Isabelle Jaffré, le 13 janvier 2017

Le groupe de presse breton Le Télégramme investit 3 à 4 millions d’euros dans une nouvelle « newsroom » pour son siège morlaisien. Livraison prévue fin septembre 2017.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Le groupe de presse breton Le Télégramme (1) vient d’annoncer un investissement de 3 à 4 millions d’euros dans une nouvelle « newsroom » pour son siège morlaisien. « Ce montant pourra varier car il intègre les travaux de rénovation et de réaménagement mais aussi un nouveau système éditorial en 2018. Celui-ci n’est pas encore choisi », précise Edouard Coudurier, P-dg du groupe (900 salariés ; 145 millions d’euros de chiffre d'affaires).

Intégration de la rédaction, de la DSI et du marketing

Les travaux, qui concernent tout un étage de 1.600 m², ont déjà démarré. Fin 2016, la rédaction de 70 journalistes a pris ses quartiers dans un ancien bâtiment de la Poste : la Dapo. C’est fin septembre qu’elle intégrera et la nouvelle newsroom avec également la DSI, un studio télé et le service marketing. « Cette opération a lieu dans le cadre de la modernisation du journal. Avant, nous étions organisés en services : économie, région, informations générales, etc. Aujourd’hui, nous sommes passés à une organisation qui tient compte de la temporalité de l’information : chaude, tiède, froide. Et cela, quel que soit le support, tout en gardant des spécialités », explique le P-dg.

« Année stable »

Côté résultat, 2016 a été pour Le Télégramme une année stable. Avec un OJD (chiffres de la diffusion dans la presse) en baisse de 1,4% « seulement. C’est bien moindre que la moyenne de la presse quotidienne régionale » et des résultats publicitaire positifs. « On se maintient », commente Edouard Coudurier, qui anticipe cependant une érosion des ventes et de la publicité sur le papier en 2017, « que l’on essaye de limiter ou de compenser en innovant sur tous les supports. C’est l’objectif de cette transformation numérique et de ce projet de newsroom ».

(1) Le Télégramme est actionnaire minoritaire du Journal des entreprises.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.