Finistère
Le spécialiste des travaux en hauteur Alti City racheté par le groupe Jarnias
Finistère # BTP # Fusion-acquisition

Le spécialiste des travaux en hauteur Alti City racheté par le groupe Jarnias

S'abonner

Spécialiste des travaux d’accès difficile en hauteur et sur cordes, l’entreprise brestoise Alti City vient d’être rachetée par le groupe Jarnias. Après avoir racheté des sociétés à Marseille et dans les Alpes, le groupe francilien spécialisé dans le même domaine met ainsi les pieds en Bretagne.

Stéphane Dalis, directeur général d’Alti City, devient directeur général délégué d’Alti City — Photo : Jean-Marc Le Droff

Jarnias (250 salariés, 50 M€ de chiffre d’affaires prévisionnel en 2022), groupe expert des travaux en hauteur et d’accès difficile basé dans le Val-de-Marne, annonce l’acquisition de la PME brestoise Alti City (35 salariés, 3,5 M€ de CA), spécialisé dans les travaux en hauteur et sur cordes. C’est la troisième acquisition du groupe depuis le début de l’année, Jarnias cherchant à renforcer ses expertises et son maillage territorial.

Stéphane Dalis, dirigeant d’Alti City, devient actionnaire et prend le poste de directeur général délégué d’Alti City. L’entreprise bretonne emploie 35 personnes réparties sur quatre agences (Guipavas, Quimper, Lorient et Saint-Brieuc) pour un chiffre d’affaires de plus de 3,5 millions d’euros. En 2021, Alti City avait investi 1 million d’euros dans un nouveau siège de 1 000 m² à Guipavas.

Série d’acquisitions

Alti City a été créé il y a 25 ans par Christian Esnault sous le nom d’Alpinistes Brestois du Bâtiment et reprise par Stéphane Dalis il y a 9 ans. La société est spécialisée dans les travaux en hauteur et sur cordes dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie agroalimentaire et également en matière de réparation navale et militaire, d’entretien et de réparation des infrastructures portuaires. Aujourd’hui, la société détient plusieurs labels qui lui permettent d’intervenir dans des environnements fortement contraints : amiante, plomb, nucléaire militaire, etc. Alti City a réalisé des chantiers importants de la région, comme la réparation de la grue Caillard au port de commerce de Brest.

Créé en 1993 et présidé par Xavier Rodriguez, Jarnias (Paris et Lyon) a accéléré son développement cette année grâce à des opérations de croissance externe : Acro BTP (Chamonix et Genève, spécialiste de la haute montagne) et Profil (Marseille, spécialiste des secteurs de l’industrie et des énergies décarbonées). "Intégrer le groupe Jarnias est une belle reconnaissance. L’idée première était de partager nos compétences et savoir-faire. Le groupe nous permettra de voir plus grand, d’être encore plus fort et d’asseoir encore plus solidement Alti City sur le marché breton des travaux en hauteur", espère Stéphane Dalis.

Finistère # BTP # Fusion-acquisition