Le Saint : Le réseau voit large à Guipavas
# Commerce # Investissement

Le Saint : Le réseau voit large à Guipavas

S'abonner
Distribution Le réseau Le Saint quittera son siège actuel de Bourg-Blanc en 2017. Direction Guipavas pour un bâtiment de 15.500 m². Un investissement de 12 millions d'euros devenu nécessaire vu la croissance de l'entreprise.
— Photo : Le Journal des Entreprises

C'est une nouvelle étape que s'apprête à franchir l'entreprise familiale Le Saint. En 2017, le distributeur de fruits et légumes (mais aussi de poissons, de viandes et d'ultra-frais) quittera son siège à Bourg-Blang pour un nouveau bâtiment à Guipavas. L'ancien, datant de 1958, s'étalait sur 5.500 m² au coeur de Bourg-Blanc. Sa situation géographique lui interdisait toute extension supplémentaire.




12 millions d'euros d'investissement

Pourtant Le Saint a bien besoin de place. En quelques années, les deux frères qui dirigent l'entreprise familiale l'ont transformée en véritable groupe de 1.200 salariés, 20 sociétés de la Normandie aux Midi-Pyrénées, huit marques et un chiffre d'affaires de 320 M?. Les 160 salariés actuels du siège vont donc déménager au printemps 2017 pour la zone de Lavallot-Nord, non loin de la future usine de la Sill, proche des axes routiers. La surface du futur bâtiment, qui pourra accueillir jusqu'à 300 personnes, est de 15.550 m² sur un terrain de 7,2 hectares. Investissement total : 12 millions d'euros.




Démarche environnementale

C'est l'architecte François de La Serre qui a été sélectionné. Tout en long, le bâtiment a une façade en aluminium. Un rideau végétal sera visible depuis la RN12. Le parking de 245 places, lui sera lui aussi végétalisé et équipé de 22 bornes électriques, dont 12 spécifiques poids lourds. Le recyclage des eaux de lavage de la station poids lourds est également prévu, dans le cadre de la démarche environnementale de l'entreprise. Les bureaux occuperont 4.234 m², la logistique 10.0828 m². Une annexe de 498 m² abritera la maintenance et le poste de garde. Le permis de construire a été déposé en novembre dernier. Le chantier, qui débutera en mars 2016 se veut « vert » : limitations des pollutions, information auprès des riverains, limitations des nuisances pour les riverains, recyclage, etc.




Nouvelle activité à Bourg-Blanc

Les dirigeants n'oublient cependant pas Bourg-Blanc : « Viscéralement attachés à notre commune, de part notre histoire familiale et professionnelle, nous souhaitons conserver le site historique et continuer à le faire vivre. Un nouveau projet d'activité est à l'étude », confient les deux dirigeants.



Isabelle Jaffré

Le Saint



(Bourg-Blanc) Dirigeants : Gérard et Denis Le Saint 1.200 salariés 320 millions d'euros de chiffre d'affaires www.lesaint-sa.fr

# Commerce # Investissement # Implantation