Bretagne

Réseaux

Le réseau Yao! a déjà favorisé 250 emplois

Par Géry Bertrande, le 05 octobre 2017

Fonds de dotation pour la jeunesse entrepreneuriale bretonne créé en 2013 par le dirigeant rennais Mario Piromalli, le réseau Yao! a déjà favorisé l'émergence de quelque 250 emplois.

Le réseau Yao! rassemble chefs d'entreprise aguerris et jeunes créateurs d'entreprise.
Le réseau Yao! rassemble chefs d'entreprise aguerris et jeunes créateurs d'entreprise. — Photo : Yao!

Yao! représente aujourd'hui 174 binômes jeunes entrepreneurs/dirigeants d'entreprise, sur les cinq territoires de la Bretagne historique. « Nous pouvons estimer à 250 le nombre d'emplois générés par le réseau », confie son fondateur rennais Mario Piromalli, fier de la valeur ajoutée apportée depuis 2013. Ce réseau d'accompagnement de jeunes créateurs de moins de trente ans, parrainés par des entrepreneurs aguerris se veut utile : « Il s'agit d'accélération, dans la durabilité », résume Mario Piromalli reçu le 4 octobre dans l'hémicycle du conseil régional de Bretagne.

"Se réinventer"

Des membres du réseau ont pu échanger à bâtons rompus avec le président Loïg Chesnais-Girard, qui les assuré de son soutien : « Comme les entreprises, je crois que le service public est mortel et a besoin de se réinventer et d'inventer ce que le marché ne créera pas », leur a-t-il déclaré. Et l'élu d'indiquer que la commande publique prenait désormais en compte les start-ups selon un « niveau de risque acceptable ». L'un des filleuls a d'ailleurs partagé son projet de créer une auberge de jeunesse high-tech à Rennes. Un autre d'indiquer combien il était « difficile en tant que jeune créateur d'ouvrir les bonnes portes »...

> Né en Ille-et-Vilaine où il est très ancré, le réseau Yao! prend actuellement racine à Brest, mais aussi à Quimper ("où il fonctionne très bien"), Saint-Brieuc ("qui commence à performer"). Il est encore émergent dans le Morbihan et en Loire-Atlantique, avec l'appui de patrons locaux.

www.yao.bzh

Le réseau Yao! rassemble chefs d'entreprise aguerris et jeunes créateurs d'entreprise.
Le réseau Yao! rassemble chefs d'entreprise aguerris et jeunes créateurs d'entreprise. — Photo : Yao!

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.