Quimper

Énergie

Le quimpérois Entech fait son entrée en Bourse

Par Isabelle Jaffré, le 14 septembre 2021

Le spécialiste dans la production et le stockage d’énergies renouvelables Entech vient d’annoncer le lancement de son entrée en Bourse sur le marché Euronext. La société quimpéroise veut lever 22 millions d’euros. L’opération doit s’achever le 29 septembre.

Christopher Franquet et Laurent Meyer, cofondateurs d’Entech Smart Energies à Quimper.
Christopher Franquet et Laurent Meyer, cofondateurs d’Entech Smart Energies à Quimper. — Photo : Pierre Gicquel - Le Journal des Entreprises

Après Ecomiam en 2020, c’est au tour d’une autre entreprise quimpéroise de se lancer en Bourse. Entech Smart Energies (68 salariés, 9,40 M€ de chiffre d’affaires en 2020), spécialisée dans la production et le stockage d’énergies renouvelables, annonce son introduction sur Euronext Growth, à Paris. La souscription, ouverte le 14 septembre, se terminera le 28 septembre à 17 heures pour l’offre à prix ouvert, et le 29 septembre à 12h00 pour le placement global.

La taille initiale de l’offre pour l’entrée en Bourse est d’environ 22 millions d’euros, par émission d’actions nouvelles pouvant être porté à environ 25,3 millions d’euros en cas d’exercice intégral de la clause d’extension. La fourchette indicative de prix se situe entre 5,91 euros et 7,99 euros par action. Des investisseurs institutionnels ont déjà des engagements de souscription de la part pour 13,1 millions d’euros, soit 60 % du montant initial de l’offre.

Pour Entech, ce financement a pour objectif "d’accélérer le déploiement de ses technologies en faveur de la transition énergétique", décrit Christopher Franquet, PDG et cofondateur.

22 millions d’euros visés

Entech est spécialisé dans la conception, le développement et l’industrialisation de solutions de production et de stockage d’énergies renouvelables, dotées de systèmes intelligents de pilotage et de gestion des réseaux électriques. Avec plus de 230 projets réalisés en cinq ans, sa technologie et son modèle économique ont été validés. "Nous avons l’ambition de passer aujourd’hui à une nouvelle phase de développement, grâce à l’intégration de compétences tant au niveau de la R & D qu’au niveau commercial, à des financements et à une visibilité accrue. Nous pourrons déployer notre expertise sur des projets plus nombreux, plus importants, tout en couvrant une part plus large de la chaîne de valeur. Ce projet d’introduction en Bourse intervient donc au bon moment pour soutenir l’accélération de notre développement", poursuit le PDG.

130 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2025

En 2020 (exercice clos le 31/03/2021), Entech a réalisé 9,4 millions de chiffre d’affaires et prévoit de réaliser sur l’exercice en cours 17 millions de chiffre d’affaires, déjà entièrement sécurisé par les commandes reçues. Grâce aux moyens financiers et à la visibilité apportés par la Bourse, Entech vise, à l’horizon 2025, un chiffre d’affaires d’environ 130 millions d’euros et une marge d’Ebitda de l’ordre de 20 %.

Pour cela, l’entreprise quimpéroise veut accélérer son déploiement commercial et renforcer des programmes de formation, avec notamment le recrutement de 30 commerciaux et l’ouverture de nouveaux bureaux en France et à l’international. Entech prévoit aussi la consolidation de l’avance technologique "à travers une politique de R & D active, portant notamment sur le développement des outils logiciels et l’industrialisation des produits, notamment liés à l’hydrogène vert et à la mobilité électrique". Enfin, elle veut généraliser des projets de codéveloppement, avec les acteurs institutionnels et les développeurs opérateurs privés, afin de se positionner en amont sur les projets et accroître ainsi la récurrence des revenus.

Christopher Franquet et Laurent Meyer, cofondateurs d’Entech Smart Energies à Quimper.
Christopher Franquet et Laurent Meyer, cofondateurs d’Entech Smart Energies à Quimper. — Photo : Pierre Gicquel - Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail