Bretagne
Le quimpérois Devanse (ex-Corser) reprend Richard Nettoyage à Caudan
Bretagne # Services # Fusion-acquisition

Le quimpérois Devanse (ex-Corser) reprend Richard Nettoyage à Caudan

S'abonner

Le groupe de nettoyage Devanse, qui possède déjà Corser, Corser Iroise et Poher Propreté, vient de reprendre l’entreprise morbihannaise Richard Nettoyage à Caudan suite au départ à la retraite de son dirigeant. Le groupe finistérien rachète ainsi l’une des dernières entreprises indépendantes de nettoyage dans le Morbihan.

Nicolas Le Bars et Maxime Laizé, codirigeants du groupe Devanse — Photo : Sonia Garrec

Le groupe quimpérois Devanse (820 salariés, 20 M€ de CA), spécialisé dans la propreté, vient de racheter l’entreprise Richard Nettoyage (130 salariés, 3,5M€ de CA), basée à Caudan, dans le Morbihan. Cette croissance externe vient compléter le maillage du territoire breton par le groupe finistérien, déjà propriétaire de Corser à Quimper, Corser Iroise à Brest et Poher Propreté à Carhaix.

Partage de valeurs

"Il ne s’agit pas de grandir pour grandir, mais cette croissance externe nous permet d’atteindre une taille qui nous convient. Nous pouvons ainsi recruter plus facilement et installer dans la holding des services qualité et sécurité, par exemple", explique Nicolas Le Bars, codirigeant de Devanse avec Maxime Laize, qui ont repris Corser ensemble en 2003. Devanse n’a ainsi pas d’ambition de conquête territoriale plus loin. "Ce n’est pas pour nous une finalité de nous étendre. Nous n’irons pas en Ille-et-Vilaine ou en Loire-Atlantique, par exemple. Le secteur de la propreté est un métier de proximité. Ce qui nous importe, c’est d’être au plus près de nos clients."

Né en 1965, Richard Nettoyage intervient dans tout le Morbihan mais aussi dans les départements limitrophes jusqu’à Loudéac dans les Côtes-d’Armor et Quimperlé dans le Finistère. Son dirigeant, Bruno Lefebvre, à l’approche de l’heure de la retraite, a décidé de céder au groupe finistérien plutôt qu’à un grand groupe national. "Échanges, écoute, respect des salariés et des clients. Nous partageons beaucoup de valeurs avec le groupe Devanse", explique-t-il.

La cession a été préparée depuis longtemps. En effet, le rapprochement a été entamé dès 2018. "Nous étions déjà présents du côté de Lorient, mais Richard Nettoyage nous permet de couvrir désormais tout le département", note Nicolas Le Bars. "Devanse nous a prêté main-forte pour des chantiers en mettant à notre disposition les effectifs qui nous manquaient. De notre côté, nous avions confié au groupe la gestion de clients sur le Finistère", confie Bruno Lefebvre.

Politique RSE

Grâce à ce nouveau rachat, le groupe Devanse renforce ainsi sa présence sur l’ouest breton tout en conservant les marques historiques des entreprises reprises, comme Poher Propreté, racheté en 2021. "Il n’était pas question de laisser une telle entreprise perdre son identité et ses valeurs", soutient le dirigeant, qui souhaite faire évoluer l’entreprise morbihannaise avec le groupe.

Celui-ci, qui compte désormais 2 500 clients, va appliquer ses méthodes comme le travail en binôme de ses agents. Spécialiste de l’entretien des locaux, des travaux spéciaux et de l’entretien des copropriétés, Devanse va aussi partager avec sa nouvelle société son expertise en cryogénie, dans le nettoyage de sinistres et en politique RSE.

"Il est compliqué pour des petites structures de mettre en place de tels projets. La taille du groupe nous permet depuis quelques années déjà d’avoir une stratégie RSE bien documentée, même si nous en parlons assez peu. Cela comprend notamment la certification ISO 14 001 pour nos trois sociétés, que nous comptons obtenir également pour Richard Nettoyage", indique Nicolas Le Bars.

Bretagne # Services # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DEVANSE