Brest
Le progiciel sur-mesure d’ID3i a le vent en poupe
Brest # Informatique

Le progiciel sur-mesure d’ID3i a le vent en poupe

S'abonner

Depuis le Moulin Blanc, le concepteur de progiciels ID3i surf sur la vague de la demande croissante des entreprises en matière de logiciel professionnel sur-mesure.

— Photo : Pierre Gicquel

Ingénieur en génie électrique et informatique depuis 1995, Olivier Constance a opté en 2008 pour l'entreprenariat en créant ID3i, une société spécialisée dans la conception d’outils informatiques sur-mesure à destination des entreprises. Rejoint en 2012 par Ludovic Bonhumeau, lui aussi informaticien, ils installent l’entreprise dans la zone du Moulin Blanc alors en construction, avec une vue imprenable sur la rade de Brest. Car en plus de l'informatique, une bonne part des collaborateurs d'ID3i sont aussi passionnés de sports de glisse et de voile.

ID3i développe ses compétences en matière de réalité virtuelle et réalité augmentée, un segment de plus en plus demandé par les entreprises — Photo : Pierre Gicquel

Le sur-mesure a le vent en poupe

Dans un secteur du progiciel très concurrentiel, ID3i a choisi une activité de niche où il est quasiment seul en Finistère : en intervenant comme configurateur sur-mesure et en ajoutant tout ce qu’un progiciel de gestion informatique ne propose pas. Le tout, dans des domaines d’intervention très variés : groupes électrogènes, machines agricoles, analyses microbiologiques, calcul et modélisation de structures pour des panneaux d’autoroute... Et pour des entreprises de plus en plus exigeantes, qui veulent se doter d’outils leur apportant plus de productivité, comme l’affirme Olivier Constance: « Depuis trois ans nous sentions un souffle nouveau qui nous faisait penser que nous étions sur la bonne voie, qu’il fallait maintenir le cap. Maintenant c’est confirmé, de plus en plus d’entreprises optent pour des développements “sur-mesure”, soit pour compléter les solutions des éditeurs, soit pour les remplacer. Le progiciel coûte cher en licence et ne fait pas tout. Il convient parfaitement pour répondre à des besoins standards tels que la comptabilité, la paie ou encore la bureautique. Mais il ne convient plus dès qu’il s’agit d’intégrer les spécificités et règles du métier. Chaque entreprise est unique : c'est aux outils informatiques de s'adapter à votre métier, et non l’inverse ! »

ID3i a choisi de s'installer au Moulin Blanc, avec une vue imprenable sur la rade de Brest. Un atout pour recruter, selon Olivier Constance — Photo : Pierre Gicquel

Une croissance de 43%

Cette stratégie commence donc à payer, ID3i présentant un chiffre d’affaires d’1,2 million d'euros sur l’exercice 2017. « Un chiffre en hausse de 43% qui est dû aux nombreuses embauches récentes ayant permis une hausse de l’activité. Mais désormais l’objectif est à l’optimisation de la production et à la stabilisation sur les recrutements », ajoute Olivier Constance, dont l’entreprise compte aujourd’hui 19 salariés.

Pour 2018, trois embauches auront tout de même lieu, « pour des profils d’intégrateur mais aussi en réalité virtuelle et réalité augmentée.» La réalité augmentée, une tendance qu’il sent venir à l’horizon: « Nous travaillons actuellement sur un projet d’application mobile pour la mairie de Aÿ-Champagne, près de Reims, qui veut ajouter une visite virtuelle d’un wagon de l’Orient Express. C’est un peu exceptionnel pour nous qui travaillons en majorité pour les industriels, mais la demande dans ce domaine augmente aussi chez eux. »

Autre pan d’activité important pour ID3i, l’innovation, avec le développement de service pour des start-up: « Pour Around Innovation, installée à Plouzané, nous travaillons sur son projet “Health Care” qui vise, au moyen d’une tablette, à optimiser le temps d’attente chez les praticiens. Ou encore pour MedPhone, pour qui nous développons un système de secrétariat médical dématérialisé et de gestion de planning.»

Brest # Informatique