Brest
Le nouveau parc d’activité Mescadiou ouvrira en 2018
Brest # Attractivité

Le nouveau parc d’activité Mescadiou ouvrira en 2018

S'abonner

La commercialisation du parc d’activités économiques de Mescadiou, à Gouesnou, près de Brest, va démarrer. Le parc, destiné à l’artisanat, les PME et les PMI, sera livré au printemps 2018 avec une première tranche de 24 lots.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Brest métropole aménagement (BMa) annonce le début de la commercialisation de la nouvelle zone de Mescadiou. Située sur la commune de Gouesnou, au nord de Brest, le nouveau parc d’activité de 10 hectares doit accueillir des artisans, des PME et des PMI, aussi bien dans l’industrie, le bâtiment ou les services, à partir du printemps 2018, date de livraison prévue. 120 à 180 emplois sont attendus sur la zone. Les travaux, dont le budget est de 2,6 millions d’euros, ont démarré en février dernier. Six hectares sont disponibles à la vente avec une première tranche de 24 lots. « On s’est donné de la souplesse concernant les limites des parcelles. L’idée est de s’adapter aux demandes et besoins des entreprises », explique Xavier Bouteiller, responsable opérationnel de BMa.

« Nouvelle génération de zone d’activité »

« C’est un emplacement stratégique, estime Michel Gourtay, vice-président de la métropole en charge de l’économie et Stéphane Roudaut, maire de Gouesnou. En bordure de route, non loin de la RN12 et de l’aéroport, des accès vers Plabennec, le pays des Abers… » La zone se veut aussi un emblème du niveau traitement des zones dans le cadre de la stratégie métropolitaine de développement économique (SMDE). « C’est du foncier disponible au Nord de la métropole, qui complète l’offre à l’Ouest (Technopôle), au Sud (polder), à l’Est (Lanvian, Lavallot) », poursuit l’élu. « C’est aussi une nouvelle génération de zone d’activité avec une réflexion sur l’aménagement. Nous préservons un chemin creux qui date du moyen-âge très utilisé des joggeurs ; un mail central paysagé avec 154 places de parking sera au centre de la zone, les abords vont être refaits. Il y aura aussi un accompagnement des entreprises dans leur projet avec un architecte conseil de BMa », complète Claire Guiheneuf, directrice de BMa.

Une trentaine d’entreprises ont déjà fait connaître leur intérêt à BMa. Une réunion d’information aura lieu en mairie de Gouesnou, le 9 mai à 19h30.

Brest # Attractivité # Création d'entreprise # Collectivités territoriales