Industrie

Le groupe Seb investit 5 millions d’euros dans l’usine finistérienne Krampouz

Par Isabelle Jaffré, le 18 mai 2022

L’usine finistérienne Krampouz va doubler sa surface de production. La maison mère du fabricant de crêpières et planchas, le groupe lyonnais Seb, y investit 5 millions d’euros en 2022.

L’usine Krampouz est basée à Pluguffan (Finistère).
L’usine Krampouz est basée à Pluguffan (Finistère). — Photo : DR

Le groupe lyonnais Seb (33 000 salariés, 8 Md€ de chiffre d’affaires en 2021), spécialisé dans la fabrication des petits équipements d’électroménager, va investir plus 5 millions d’euros dans son usine de Pluguffan, près de Quimper (Finistère). Le site de production du fabricant de crêpières et planchas Krampouz (73 salariés, 15,9 M€ de chiffre d’affaires en 2020) va ainsi doubler sa surface de production pour atteindre près de 10 000 m². Les travaux, lancés en mars avec des entreprises locales, seront finalisés durant l’été 2023. Les différentes zones - industrie et logistique - seront, elles, opérationnelles fin 2022.

Forte croissance en 2021

Cet agrandissement du site breton était devenu nécessaire pour Seb, Krampouz affichant un chiffre d’affaires en croissance de + 32 % par rapport à 2020 (CA 2021 non communiqué). Une croissance due à un fort développement en France et à l’international.

L’investissement vise donc à augmenter les capacités de production de l’usine sur l’ensemble des appareils de cuisson Krampouz, que ce soit pour les professionnels ou le grand public. L’extension permettra d’accueillir de nouvelles machines et un outil industriel modernisé mais aussi d’étendre le laboratoire de recherche et de tests. Le site accueillera également de nouveaux espaces faisant du bien-être des 100 salariés actuels.

Labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2017, Krampouz conçoit et fabrique tous ses appareils dans son usine bretonne. Présente dans 149 pays, l’entreprise est une marque reconnue dans le monde entier et leader mondial sur le marché de la crêpière professionnelle. Mais l’usine bretonne fabrique également des planchas, gaufriers, grills, bains-marie… Fondée en 1949 par Jean-Marie Bosser, Krampouz a été rachetée par le groupe Seb en 2019.

Krampouz fabrique notamment des crêpières.
Krampouz fabrique notamment des crêpières. - Photo : Simon Cohen

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition