Brest

Immobilier

Le groupe Oceanic grandit à domicile

Par Isabelle Jaffré, le 03 décembre 2020

En reprenant la plus ancienne agence immobilière brestoise, Janin, le groupe Oceanic renforce ses positions dans le Finistère. Car si le groupe brestois s’est développé grâce à la promotion en Guyane, il vise désormais aussi à se faire connaitre aussi sur ses terres bretonnes.

Christian Daouben, responsable des agences de Brest et de Saint-Renan, Claudie Le Beuz, directrice des agences d'Oceanic Immobilier, Jean-Michel Janin et Elena Azria, directrice du développement du groupe.
Christian Daouben, responsable des agences de Brest et de Saint-Renan, Claudie Le Beuz, directrice des agences d'Oceanic Immobilier, Jean-Michel Janin et Elena Azria, directrice du développement du groupe. — Photo : © Isabelle Jaffré

C’est une page qui se tourne dans le secteur de l’immobilier à Brest. La société d’agences immobilières Janin (11 salariés, 844 000 € de CA), créé en 1903 par Georges Chérubin, vient d’être reprise par le groupe brestois Oceanic (135 salariés, 32 M€ de CA), dirigé par Patrice Azria. Les deux agences finistériennes de Janin, basées à Brest et à Saint-Renan, vont intégrer Oceanic Immobilier, déjà présent à Brest, Quimper, Landivisiau et en Guyane (Cayenne et Kourou).

Une histoire à continuer d’écrire

Ce rachat s’est réalisé à l’occasion du départ à la retraite de Jean-Michel Janin, arrière-petit-neveu du créateur de l’agence. Son associé depuis 32 ans, Christian Daouben devient, lui, responsable des agences de Brest et de Saint-Renan dans le Groupe Océanic. L’ensemble des salariés est également repris. « C’était un des critères fondamentaux, explique Jean-Michel Janin. J’aurais pu vendre à un groupe national ; j’ai préféré choisir un groupe, certes, mais brestois. » Un premier contact avait déjà été établi il y a deux ans, sans que l’affaire n’aboutisse. « C’était trop tôt sans doute », sourit Jean-Michel Janin, qui a exercé pendant 42 ans dans l’entreprise familiale de 117 ans.

Programme immobilier neuf du groupe Océanic à Brest.
Programme immobilier neuf du groupe Océanic à Brest. - Photo : © Groupe Océanic

« L’histoire continue car nous gardons la société, même si commercialement, nous allons communiquer sur le nom Oceanic Immobilier », indique Claudie Le Beuz, directrice des agences immobilières du groupe. Oceanic a l’expérience d’une première reprise, en 2016, avec Gestimma. « Nous nous sommes rendu compte que les clients étaient attachés au nom, au savoir-faire de leur agence. Il n’est pas question de se passer de cela », ajoute-t-elle. Avec en clin d’œil, un changement d’adresse minime : du 23 au 22 rue de Lyon à Brest.

Se développer à Brest

Avec le rachat des agences Janin, le groupe Oceanic va renforcer ses positions dans le Finistère. « Nous sommes davantage connus en Guyane à travers Oceanic Promotion et nos agences qui gèrent les résidences qu’ici, où nous avons notre siège, reconnaît Elena Azria, directrice du développement du groupe. » Le groupe garde d’ailleurs un œil sur le marché à la recherche d’autres opportunités de reprise pour développer ce secteur.

Car la promotion immobilière pèse toujours lourd dans le chiffre d’affaires du groupe, même s’il baisse, doucement, au profit des deux autres activités : immobilier et gestion de patrimoine. « Nous étions à 90 % du chiffre d’affaires il y a peu, aujourd’hui, nous sommes à 85 % », précise Elena Azria. La directrice du développement vise une synergie entre les métiers, à l’image de ce que le groupe réalise en Guyane avec une quarantaine de résidences livrées et gérées par ses agences. Aujourd’hui, Oceanic Promotion démarre seulement à Brest. « Nous avons aussi trois projets mais nous préférons encore rester prudents sur la communication », indique Elena Azria. Le groupe a connu en effet quelques déconvenues avec des recours sur l’un de ses premiers programmes brestois, les perles de Saint-Marc. Mais Oceanic Promotion a déjà livré deux résidences (Clément Ader et le jardin du commandant) en 2019. Les travaux d’un troisième programme, l’Escale, viennent de démarrer pour une livraison en 2021.

Christian Daouben, responsable des agences de Brest et de Saint-Renan, Claudie Le Beuz, directrice des agences d'Oceanic Immobilier, Jean-Michel Janin et Elena Azria, directrice du développement du groupe.
Christian Daouben, responsable des agences de Brest et de Saint-Renan, Claudie Le Beuz, directrice des agences d'Oceanic Immobilier, Jean-Michel Janin et Elena Azria, directrice du développement du groupe. — Photo : © Isabelle Jaffré

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail