Brest
Le groupe brestois d’immobilier Barraine à la recherche de croissances externes
Brest # Immobilier # Fusion-acquisition

Le groupe brestois d’immobilier Barraine à la recherche de croissances externes

S'abonner

En pleine croissance, le groupe immobilier familial brestois Barraine cherche à s’appuyer sur ses marchés en croissance pour poursuivre son développement. Il a lancé deux nouvelles filiales, une pour la relation clients et une pour l’ingénierie du bâtiment, et cherche à racheter de nouvelles agences immobilières.

Les deux frères Olivier et Mathieu Barraine dirigent le groupe familial d’immobilier brestois Barraine — Photo : Isabelle Jaffré

En 2022, le groupe brestois Barraine (120 salariés, 35 M€ de chiffre d'affaires) aura été porté par le marché immobilier. "Nous avons eu de bons résultats sur l’année, avec un chiffre d’affaires à 35 millions d’euros, en hausse de 10 %", explique Mathieu Barraine, qui préside Barraine Immobilier et codirige le groupe familial avec son frère Olivier. La branche immobilier a particulièrement performé : "Nous sommes en croissance de 18 % avec 442 ventes en 2022, 900 locations mais aussi 14 000 lots de copropriétés gérés dans 800 résidences et 2 700 lots en gestion locative", détaille le dirigeant. Une croissance qui s’explique aussi par le rachat d’une agence immobilière présente à Crozon et Plouzané et l’ouverture d’une agence en propre à Saint-Brieuc.

Nouveau siège à Guipavas

"Le secteur immobilier se porte bien, même s’il y a eu un ralentissement des ventes au second semestre 2022. Mais 2021 avait été une année exceptionnelle, il est logique de constater une baisse aujourd’hui. Le marché reprend un rythme plus normal. Nous ne voyons pas cependant d’effondrement", note Mathieu Barraine. Dans ce contexte, le groupe vise une croissance de 6 % en 2023, grâce notamment à des acquisitions d’agences immobilières, dans le Finistère mais aussi dans le Morbihan et les Côtes-d’Armor. "Nous avons plusieurs dossiers en cours", confirment les deux dirigeants.

Du côté de la promotion immobilière, l’année 2022 aura aussi été faste pour le groupe Barraine, avec les livraisons de plusieurs gros programmes : le Belem et H2O, deux bâtiments au port de commerce de Brest, mais surtout son nouveau siège à Guipavas, zone de Prat-Pip, à côté de l’aéroport. "Au total, en 2022, nous avons livré 13 600 m² de bureaux", indique Olivier Barraine, président de Barraine Promotion.

Dans le neuf, le groupe fait face à l'objectif "zéro artificialisation nette des sols" en 2050, demandé aux communes par le gouvernement. "Il reste des choses à faire, avec notamment de la réhabilitation", assure Olivier Barraine. L’entreprise brestoise a été choisie pour travailler sur le centre nautique à Trébeurden (Côtes-d’Armor), face à la mer. La résidence, baptisée Le Nautica, accueillera 19 logements dans le bâtiment, dont la façade est préservée.

Deux nouvelles filiales

Afin de compléter son offre métiers, le groupe Barraine a aussi lancé deux nouvelles filiales. La première, Fid Up (5 salariés) est un centre de relation clients pour centraliser toutes les demandes entrantes, par mail, appels, SMS, etc. "C’est un outil pour gérer nos flux et offrir une réponse rapide et de qualité à nos clients", explique Mathieu Barraine. Fid Up gère 5 000 appels et 2 800 e-mails ou SMS chaque mois. Le groupe l’utilise en interne mais le propose aussi à d’autres entreprises, dans l’immobilier ou encore le transport, en marque blanche.

Le deuxième lancement de filiale est celui de BEI (Barraine Économie Ingénierie), entreprise de maîtrise d’œuvre lors de la phase chantier, l’ingénierie et l’assistance à maîtrise d’ouvrage. "Cette activité était auparavant externalisée, confie Olivier Barraine. Nous avons décidé de le faire nous-même, avec deux personnes pour l’instant, afin d’apporter davantage d’expertise et d’être présents sur l’ensemble des métiers de l’immobilier."

Brest # Immobilier # Services # Fusion-acquisition