Brest

Hôtellerie

Le groupe B&B Hotels lève 180 millions d'euros

Par Isabelle Jaffré, le 17 mars 2021

Malgré la pandémie qui ralentit le marché hôtelier et pour préparer la reprise, le groupe breton B&B Hotels vient de lever 180 millions d’euros et d’acquérir plusieurs hôtels, notamment en Allemagne.

Le groupe B & B Hotels vient d'acquérir en Allemagne la chaîne LetoMotel.
Le groupe B & B Hotels vient d'acquérir en Allemagne la chaîne LetoMotel. — Photo : B&B Hotels

Afin de sécuriser sa situation financière et poursuivre ses ambitions de développement à l’international, le groupe hôtelier brestois B&B Hotels (192 salariés, 500 M€ de chiffre d'affaires en 2019) vient d’effectuer une levée de fonds de 180 millions d’euros, dont 100 millions d’euros de dette bancaire et 80 millions d’euros par augmentation de capital. Cette somme va permettre au groupe de poursuivre ses acquisitions et la construction de nouveaux hôtels dans les 5 à 10 années à venir.

Rachat de LetoMotel

La crise sanitaire du coronavirus a porté un coup de frein à l’activité hôtelière partout dans le monde, mais B&B Hotels cherche à préparer la reprise. Le groupe vient ainsi d’acquérir en Allemagne la chaîne LetoMotel et a repris, le 1er mars 2021, l’exploitation des quatre hôtels de la chaine sous les noms de B&B Hotel München-Moosach, B&B Hotel München-Trudering, B&B Hotel München-Olympiapark et B&B Hotel Nürnberg City-Süd. Le futur B&B Hotel Augsburg-West est actuellement en construction et devrait ouvrir en juin.

Avec cette acquisition, le groupe compte désormais 142 hôtels dans 91 villes allemandes. Il se rapproche de son objectif d’étendre son réseau à 300 hôtels en Allemagne d’ici 2030. Au total, 70 ouvertures sont prévues cette année dans le monde, dont certaines dans un avenir très proche.

Pari sur la reprise

Le groupe B & B Hotels, présidé par Fabrice Collet, vient ainsi d'acquérir en Allemagne la chaîne LetoMotel.
Le groupe B & B Hotels, présidé par Fabrice Collet, vient ainsi d'acquérir en Allemagne la chaîne LetoMotel. - Photo : B&B Hotels

"Nos investisseurs et nos actionnaires - en particulier notre actionnaire principal Goldman Sachs - ont tout de suite répondu présents lorsque nous les avons sollicités pour effectuer cette levée de fonds. Cela montre bien que l’hôtellerie reste un secteur qui a de beaux jours devant lui, bien qu’il soit fortement impacté par la crise sanitaire", indique Fabrice Collet, président du Groupe B&B Hotels.

Le groupe, né à Brest en 1990, a pour actionnaire principal la banque d’affaires américaine Goldman Sachs depuis 2019, qui l’a racheté au fonds PAI Partners. Il est désormais présent dans 12 pays avec près de 550 hôtels. Avant la crise, la chaîne hôtelière était en forte croissance depuis plusieurs années, avec notamment une croissance record à 580 millions d’euros de volume d’affaires (+18,2) en 2018. Avec cette levée de fonds, le président du groupe prend un pari : "Une fois que nous serons sortis de cette crise, tout le monde n’aura qu’une seule envie : voyager."

Le groupe B & B Hotels vient d'acquérir en Allemagne la chaîne LetoMotel.
Le groupe B & B Hotels vient d'acquérir en Allemagne la chaîne LetoMotel. — Photo : B&B Hotels

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail