Finistère
Le fabricant de cosmétiques Technature veut aider ses clients ukrainiens
Finistère # Chimie # Conjoncture

Le fabricant de cosmétiques Technature veut aider ses clients ukrainiens

S'abonner

Le fabricant de cosmétiques finistérien Technature, qui réalise 4 % de son chiffre d’affaires dans la zone Ukraine, Russie et Biélorussie, doit aujourd'hui s’adapter à la guerre en cours dans la région.

Pierre Morvan, président de Technature — Photo : Jean-Marc Le Droff

Technature (150 salariés, 20 M€ de chiffre d'affaires en 2019) s’adapte à la guerre en Ukraine. Avec 4 % de son chiffre d’affaires (8 % de la part export) réalisé dans la zone Ukraine, Russie et Biélorussie, le fabricant de cosmétiques en marque blanche finistérien est touché par ricochet par l’invasion russe en Ukraine. "La stupeur passée, j’ai essayé de ne pas surréagir. Nous ne ressentons pas encore les effets prix sur les matières premières mais cela va venir, nous le savons. Surtout, nous sommes inquiets pour nos distributeurs en Ukraine. Ce sont des gens avec qui nous nous entendons bien. Certains ont fui, d’autres sont restés. Il y a un peu toutes les situations", explique Pierre Morvan, le président de Technature.

Envoyer de l’aide

"Leur activité s’est bien sûr arrêtée mais nous avons pu avoir des contacts avec une petite dizaine d’entre eux, poursuit-il. Ils demandent de l’aide logistique, des denrées. Nous essayons de voir ce qui est le plus pertinent de faire pour les aider." L’aide peut en effet être coordonnée par les associations type Croix-Rouge. "Quand nous les avons au téléphone, ils nous demandent de leur envoyer l’aide directement, mais c’est plus compliqué."

Côté russe, c’est la crise économique qui est annoncée, avec l’effondrement du rouble notamment. "Les produits vont devenir très chers pour la population", note le dirigeant. L’entreprise s’attend donc à perdre au moins une partie de ses clients russes. "Nous avons aussi des distributeurs dans d’autres pays comme l’Allemagne et nous ne connaissons pas la part de leurs clients dans ces pays. Nous sommes dans l’incertitude", indique Pierre Morvan.

Finistère # Chimie # Conjoncture # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TECHNATURE