Quimper

Distribution

Le distributeur de produits surgelés Écomiam réussit son entrée en Bourse

Par Jean-Marc Le Droff, le 07 octobre 2020

Créé à Quimper en 2009 par Daniel Sauvaget, le réseau breton de distribution de produits frais surgelés Écomiam vient de lever 12,6 millions d'euros à l'occasion de son entrée en Bourse le 6 octobre. De 27 points de vente actuellement en Bretagne et Pays de la Loire, il compte atteindre 125 points de ventes en 2025.

Le magasin Écomiam du quartier de Bellevue à Brest
Le magasin Écomiam du quartier de Bellevue à Brest — Photo : Jean-Marc Le Droff

Opération "entrée en Bourse" réussie pour Ecomiam. L’entreprise de distribution de produits surgelés née à Quimper annonce une augmentation de capital de 12,6 millions d'euros suite à son introduction en Bourse sur Euronext Growth le 6 octobre. Avec un prix de 11,55 € par action, "soit le haut de fourchette indicative de prix" selon un communiqué, la capitalisation d'Ecomiam se monte à 39 millions d'euros à l'issue de l'opération.

75 % de parts de marché dans le Finistère

Un succès pour Daniel Sauvaget, le fondateur et dirigeant de l'enseigne de distribution bretonne, qui a façonné, depuis sa création à Quimper en 2009, un concept simple : des produits frais surgelés pour l’essentiel non transformés, un approvisionnement 100 % français, une transparence totale sur les marges, une politique tarifaire claire et sans promotions et des emballages réduits au strict minimum.

Onze ans plus tard, rien que dans le Finistère, l’enseigne estime que ses neuf magasins détiennent déjà 75 % de parts de marché sur leurs zones de chalandise respectives. Là où, traditionnellement, les acteurs de la distribution spécialisée ne se partagent en moyenne qu’un tiers du marché. De quoi aiguiser l’appétit des franchisés, qui bénéficient d’un modèle de commission-affiliation collaboratif. À ce jour, Écomiam, qui se présente désormais comme le numéro 3 français de la distribution spécialisée de produits surgelés, compte ainsi 27 points de vente en Bretagne et Pays de la Loire, dont cinq magasins en propre et 22 magasins affiliés. Le groupe dispose par ailleurs d’une offre "click & collect" et d’un site de vente en ligne assurant des livraisons à domicile en 48 heures partout en France métropolitaine.

Une introduction en Bourse pour accompagner les futurs franchisés

Et les résultats sont au rendez-vous avec 34 % de croissance en 2019 pour un chiffre d’affaires de 14,7 millions d'euros et 46 % de croissance au premier semestre 2020, la crise sanitaire ayant contribué à doper l’activité. Fin septembre, Écomiam visait ainsi un chiffre d’affaires de l’ordre de 22 millions d'euros, soit une croissance de 50 % et un résultat d’exploitation qui aura plus que doublé en un an pour dépasser les 250 000 euros.

C'est pour poursuivre le développement du réseau Ecomiam que Daniel Sauvaget a envisagé l'introduction en Bourse. «  Les fonds levés vont nous permettre d'accélérer notre stratégie de croissance et d'accompagner le déploiement de notre réseau, pour porter notre modèle dans l'ensemble des régions de France métropolitaine tout en préservant notre indépendance et nos valeurs.  », explique le PDG, cité dans un communiqué.

Objectif : 125 points de vente en France d’ici 2025

De quoi espérer soutenir un développement hors des frontières de la Bretagne historique déjà bien amorcé, comme en témoigne la dernière ouverture en date : celle, début juillet, du magasin de Saint-Paul-lès-Dax, dans les Landes. Le début d’une nouvelle expansion pour l’enseigne, qui ambitionne de réaliser 50 % de ses ouvertures hors Bretagne dès 2021, en misant justement dans un premier temps sur la Nouvelle Aquitaine.

Écomiam prévoit ainsi d’ouvrir 20 nouveaux points de vente par an au cours des cinq prochaines années, pour atteindre environ 125 points de vente et un chiffre d’affaires de 110 millions d'euros en 2025 pour un résultat d’exploitation de l’ordre de 7 millions d'euros.

Le magasin Écomiam du quartier de Bellevue à Brest
Le magasin Écomiam du quartier de Bellevue à Brest — Photo : Jean-Marc Le Droff

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail