Finistère
Le deuxième cargo de Grain de Sail sera construit par Piriou
Finistère # Agroalimentaire

Le deuxième cargo de Grain de Sail sera construit par Piriou

S'abonner

L’entreprise morlaisienne Grain de Sail investit dans un second voilier cargo de 52 mètres. Il sera construit par le chantier naval de Concarneau Piriou et livré fin 2023. Le montant exact de l’investissement n’a pas été révélé mais il est de moins de 10 millions d’euros.

Image de synthèse de Grain de Sail 2, conçu en partenariat avec le cabinet lorientais L20Naval — Photo : L20naval

Le chocolatier et torréfacteur finistérien Grain de Sail (47 salariés, 7,7 M€ de CA) a choisi le chantier naval Piriou pour la construction de son futur voilier cargo "Grain de Sail 2". Piriou assurera la construction du flotteur (coque) sur son chantier d’Ho Chi Minh au Vietnam. Pour Piriou (1 300 salariés, 250 M€ de CA), il s’agit du troisième voilier après ceux construits pour Jean-Louis Étienne et l’entreprise Towt. Le gréement carbone sera quant à lui fourni par le Lorientais Lorima. Le voilier de charge de plus de 350 tonnes de capacité d’emport, a été conçu en partenariat avec le cabinet d’architecture lorientais L20naval. Sa livraison est prévue pour fin 2023. Grain de Sail 2 servira de tête de série pour la construction de futurs sister-ships.

L’entreprise morlaisienne rajoute ainsi un deuxième navire à sa flotte de transport maritime décarboné pour augmenter sa capacité de transport et répondre à la demande croissante de ses cafés et chocolats. "Il est temps pour Grain de Sail de démontrer l’efficacité du transport maritime décarboné à une échelle plus importante", explique Jacques Barreau, directeur général de Grain de Sail.

Investissement de moins de 10 millions d’euros

Depuis novembre 2020, Grain de Sail exploite le premier voilier cargo moderne normé marine marchande internationale : un navire éponyme type goélette de 24 mètres et 50 tonnes de capacité d’emport. En forte croissance, l'entreprise a cette fois conçu un navire deux fois plus long, de 52 mètres. Le montant de l’investissement est confidentiel mais restera sous la barre des 10 millions d’euros. Le navire est financé par la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire avec FIMAR en tant qu’arrangeur en financement maritime. Bpifrance et Crédit Mutuel Equity ont également participé au financement au travers de leur récente entrée au capital du Groupe Grain de Sail.

Grain de Sail a réussi à importer à la voile environ 55 % de la masse de cacao utilisée dans sa chocolaterie en 2021 grâce à son premier voilier cargo. Ce deuxième navire permettra d’approvisionner 100 % des matières premières traversant l’Atlantique pour la chocolaterie et la torréfaction situées à Morlaix.

Grain de Sail 2, qui naviguera sous pavillon français, effectuera des routes transatlantiques depuis Saint-Malo (son port d’attache) en exportant des vins et autres produits d’épicerie fine de France et d’Europe vers les États-Unis et en rapportant en France des matières premières d’Amérique latine (masse de cacao, cafés verts, rhums, etc.).

Réduire l’empreinte carbone

Avec 1 170 m² de voilure, Grain de Sail 2 sera efficace même dans des conditions de petit vent et est conçu pour être manœuvré par deux marins. À bord, les cabines pourront accueillir les neuf membres d’équipage. La traversée de l’Atlantique en fonction des routes et des conditions météorologiques est estimée à environ deux semaines, ce qui permettra de réaliser trois à quatre boucles transatlantiques par an.

Le nouveau navire vise non seulement à transporter des marchandises de manière décarbonée grâce au vent mais aussi à réduire au maximum son empreinte carbone grâce à l’incorporation de systèmes de production d’énergies renouvelables pour fournir l’électricité de bord : panneaux photovoltaïques et hydroliennes. Seul un petit moteur homologué aura recours à de l’énergie fossile uniquement afin de manœuvrer lors des entrées et sorties de ports, ainsi que des groupes électrogènes pour la sécurité.

Finistère # Agroalimentaire # Naval # Transport