Le Crédit Mutuel Arkéa met en avant une performance globale en hausse
# Banque

Le Crédit Mutuel Arkéa met en avant une performance globale en hausse

S'abonner

Le Crédit Mutuel Arkéa affiche une bonne santé avec des revenus en hausse en 2022, à 2,6 milliards d’euros, malgré une légère baisse de son résultat net. La banque bretonne, également présente en Nouvelle-Aquitaine, a présenté pour la première fois ensemble ses résultats financiers et extra-financiers. Un moyen pour elle de montrer l’importance des impacts sociétaux et environnementaux dans ses prises de décisions.

Anne Le Goff, directrice générale déléguée, Hélène Bernicot, directrice générale et Julien Carmona, président du Crédit Mutuel Arkéa, ont présenté la performance globale de la banque en 2022 — Photo : DR

Pour le Crédit Mutuel Arkéa, 2022 aura été une nouvelle "très belle année, rentable et prudente", estime Anne Le Goff, directrice générale déléguée de la banque bretonne, et ce malgré un contexte compliqué par, notamment, la hausse des taux d’intérêt. La banque affiche en 2022 un produit net banque-assurance (équivalent du chiffre d'affaires) à 2,569 milliards d’euros, en hausse de 1,5 % par rapport à 2021.

Pour la première fois, la banque, entreprise à mission depuis l’année dernière, a présenté en même temps ses résultats financiers et ses résultats extra-financiers. Depuis trois ans, Arkéa a entamé un travail de mesure de son impact environnemental et sociétal, de celui de ses fournisseurs et de celui de ses clients. "Nous avons mis au point une mesure avec nos commissaires aux comptes pour traduire en euros ces impacts", rappelle Anne Le Goff. En 2022, cette performance extra financière atteint 9,4 milliards d’euros, en hausse de 16,3 %.

Résultat net en recul

Cette performance est portée par le bénéfice des impacts socio-économiques, calculés essentiellement sur les financements (emplois notamment), qui s’élèvent à 10,4 milliards d’euros, tandis que les indicateurs environnementaux affectent négativement, d’un milliard d’euros, le chiffre, en raison principalement d’une augmentation de 16 % de la valeur du carbone. "Désormais, l’impact environnemental et sociétal rentre en ligne de compte dans nos prises de décision. C’est notamment pour cela que nous avons continué à prêter en 2022, malgré la hausse des taux. Sans ces critères extra-financiers, nos décisions auraient sans doute été différentes", souligne Julien Carmona, président du Crédit Mutuel Arkéa.

Côté finance, si les revenus sont en hausse, le résultat net de la banque est en baisse de 4 %, à 551 millions d’euros. "Il y a plusieurs raisons à cette baisse : la hausse des taux, la hausse des coûts du risque et les événements climatiques qui ont joué sur les assurances", liste Hélène Bernicot, la directrice générale. Une baisse qui n’inquiète cependant pas le président : "L’année 2021 avait été exceptionnelle, avec une sorte d’effet rattrapage de 2020. Le résultat net de 2022 est le deuxième plus haut historique de la banque après celui de 2021", appuie-t-il.

Recrutements massifs en 2022

La croissance d’Arkéa est portée par la conquête de 120 000 nouveaux clients et une production record de crédits, avec une hausse des encours de 11 % entre 2021 et 2022 (81,9 milliards d'euros d’encours de crédits en 2022), mais aussi par son activité BtoB, avec notamment le partenariat avec Axa Banque, que la banque bretonne gère depuis 2022. "L’activité de capital investissement a elle aussi été très dynamique, avec 21 nouveaux investissements et 12 cessions", indique Julien Carmona. Le BtoB représente 17 % des revenus de la banque, en hausse de 5,5 %.

Cette progression s’accompagne de recrutements massifs. "1 300 personnes ont été recrutées en 2022, ce qui est là aussi un record. Depuis 2016, notre effectif a augmenté de 16 % quand la moyenne des banques est une baisse des effectifs de 7 %", avance le président. Le Crédit Mutuel Arkéa emploie désormais 11 168 salariés, dont 7 000 en Bretagne et 1 000 en Nouvelle-Aquitaine. La banque a notamment fait grandir son centre informatique à Bordeaux, avec plus de 100 personnes, internes et en externe.

Sur le dossier de l’autonomie de la banque bretonne, Julien Carmona a renvoyé au communiqué de janvier 2023 rédigé avec la Confédération nationale du Crédit Mutuel, qui annonçait une reprise des négociations. "C’est l’autonomie qui fait notre différence et notre performance, elle mérite d’être développée", a-t-il cependant souligné.

# Banque
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CREDIT MUTUEL ARKEA