Le Crédit Mutuel Arkéa écope d'un blâme de la CNCM, qu'il entend bien contester
# Banque

Le Crédit Mutuel Arkéa écope d'un blâme de la CNCM, qu'il entend bien contester

S'abonner

Nouvel épisode dans la guerre que mène le Crédit Mutuel Arkéa pour s'émanciper de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (CNCM). Le conseil d'administration de la CNCM vient en effet de prononcer, mercredi 11 janvier, un blâme à l'encontre de la banque finistérienne. Une sanction que cette dernière entend bien contester tout en réaffirmant sa volonté d'indépendance.

Photo : Hadonos-Wikimedia CC3

« Faisant suite aux conclusions présentées par Pascal Durand, directeur général de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel (CNCM), le conseil d’administration de la CNCM n’a finalement prononcé qu’un blâme. Cette sanction, purement politique, sera naturellement contestée par le Crédit Mutuel Arkea », indique ainsi la banque finistérienne dans un communiqué.

« Aucune incidence sur l'activité du groupe »

Ce blâme, sanction de premier niveau et interne à l'organisation du Crédit Mutuel, « n’a et n’aura bien sûr aucune incidence sur l’activité du groupe Crédit Mutuel Arkéa, des trois fédérations (Crédit Mutuel de Bretagne, Crédit Mutuel du Sud-Ouest, Crédit Mutuel Massif Central) et des 334 caisses locales qui continueront à servir leurs sociétaires et clients et à utiliser naturellement leur marque dont elles sont propriétaires », poursuit le communiqué.

Procédure « irrégulière » et « griefs infondés »

La banque finistérienne ajoute que son président, Jean-Pierre Denis, « a non seulement démontré le caractère irrégulier de la procédure et infondé des griefs formulés, mais encore réaffirmé toute la détermination du Crédit Mutuel Arkéa à préserver son autonomie et défendre son modèle de banque coopérative décentralisée dont l’efficacité opérationnelle et économique a fait ses preuves. Jean-Pierre Denis a ainsi proposé que de nouvelles discussions soient engagées rapidement pour définir les modalités d’une séparation ordonnée».

Le Crédit Mutuel Arkéa campe sur ses positions

« Le Crédit Mutuel Arkéa continue à dénoncer les graves problèmes de concurrence et de conflits d’intérêt soulevés depuis de nombreuses années. Il n’est en effet plus possible de faire vivre deux groupes autonomes et concurrents au sein d’un seul et même organe central». Avec 96% de ses caisses locales en faveur de l'autonomie, selon un vote qui s'est déroulé fin octobre, le Crédit Mutuel Arkéa entend poursuivre son combat pour «obtenir la mise en place d’un organe central dédié, qui est désormais la seule issue envisageable permettant de préserver l’autonomie du groupe et de défendre sur le long terme les emplois sur ses territoires.

# Banque