Finistère

Banque

Le Crédit Agricole du Finistère solide en 2020

Par Isabelle Jaffré, le 19 mars 2021

La caisse régionale du Crédit Agricole du Finistère a connu une bonne année 2020 malgré la crise. Ses résultats sont solides notamment grâce à une bonne performance sur les crédits. Elle prévoit d’investir 50 millions d’euros pour rénover ses agences dans les trois ans à venir.

Benoît Lucas, DG et Jean-Paul Kerrien, président du Crédit Agricole du Finistère ont présenté des résultats qualifiés de solides pour la caisse régionale en 2020.
Benoît Lucas, DG et Jean-Paul Kerrien, président du Crédit Agricole du Finistère ont présenté des résultats qualifiés de solides pour la caisse régionale en 2020. — Photo : Crédit Agricole du Finistère

Si 2020 a été une année particulière, elle a plutôt été bonne pour le Crédit Agricole du Finistère. La banque verte affiche un produit net bancaire (PNB) de 261 millions d’euros, contre 253 millions d’euros l’année dernière. Son résultat net est de 42 millions d’euros, contre 54 millions d’euros en 2019. La caisse régionale a également recruté, passant de 1 320 salariés en 2019 à 1 463 en 2020.

" Au-delà des chiffres, il y a les objectifs à moyen terme pour le territoire, rappelle le nouveau directeur général, Benoît Lucas, arrivé en septembre dernier. Depuis un an, nous nous sommes efforcés d’accompagner nos clients à s’inscrire dans le plan de relance. " Une moitié des 114 points de ventes de la banque sont restés ouverts. La banque a aussi assuré la distribution des prêts garantis par l’État (PGE) pour un total de 220 millions d’euros bénéficiant à 1 150 entreprises et accordés des reports d’échéance de crédits (11 150 pauses de crédits).

Leader banque-assurance dans le Finistère

Les PGE arrivent à échéance, pour la plupart courant avril. Pas de quoi inquiéter le DG : " Avec beaucoup d’industries agroalimentaires, le Finistère a été moins touché que d’autres territoires, observe-t-il. 25 % des entreprises comptent rembourser leur PGE à échéance. Sur les 75 % restants, il semble que la moitié reporte d’un an avec un différé d’amortissement, l’autre moitié opterait pour un amortissement sur quatre ans. "

Cette année a aussi été marquée pour le Crédit Agricole du Finistère par une stabilité du total de crédit réalisé à 2 milliards d’euros contre 2,1 milliards en 2019, mais avec une forte hausse sur les projets habitat. " Nous sommes également leader de la banque assurance dans le Finistère avec une part de marché crédits de 35 % ", se félicite le président, Jean-Paul Kerrien.

60 millions d’euros d’investissement

Pour 2021, la banque compte poursuivre son effort pour soutenir les acteurs du territoire face à la crise sanitaire. Après un fonds de 400 000 euros destinés à équiper les Ehpad en moyen de communication, le Crédit Agricole du Finistère va se focaliser sur les jeunes avec un produit " passerelle jeunes " afin de les aider pour leur scolarité, leur permis ou autre. Une plateforme Youzful a également été ouverte pour la recherche de stage ou d’alternance. " Et j’invite toutes les entreprises à y poster leurs offres, gratuitement ", insiste Jean-Paul Kerrien.

Enfin, le Crédit Agricole 29 s’attaque à la rénovation de ses agences avec un plan d’investissement de 50 millions d’euros dans les trois ans à venir. Ce montant s’ajoute aux 10 millions investis notamment pour le futur bâtiment brestois Quai 55 qui pourra recevoir 150 salariés et hébergera l’école de Microsoft. " Nous faisons le pari d’être 100 % numériques et 100 % humains pour offrir un parcours client complet, aussi bien en agence que chez lui ", explique Jean-Paul Kerrien.

Benoît Lucas, DG et Jean-Paul Kerrien, président du Crédit Agricole du Finistère ont présenté des résultats qualifiés de solides pour la caisse régionale en 2020.
Benoît Lucas, DG et Jean-Paul Kerrien, président du Crédit Agricole du Finistère ont présenté des résultats qualifiés de solides pour la caisse régionale en 2020. — Photo : Crédit Agricole du Finistère

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail