Quimper

Assurance

Le courtier Adelaïde réaffirme ses ambitions européennes

Par Isabelle Jaffré, le 18 mars 2021

Jacques Verlingue, président du Groupe Adelaïde et Gilles Beneplanc, directeur général, ont présenté les résultats 2020 et les ambitions du courtier quimpérois : atteindre un chiffre d’affaires entre 400 et 500 millions d’euros d’ici 2024, contre 271 millions d’euros en 2020.

Gilles Beneplanc, directeur général et Jacques Velringue, président du groupe Adelaïde ont présenté les résultats 2020 du groupe.
Gilles Beneplanc, directeur général et Jacques Verlingue, président du groupe Adelaïde ont présenté les résultats 2020 du groupe. — Photo : Groupe Adelaïde

Le groupe quimpérois de courtage en assurances Adelaïde (2100 salariés), maison mère de Verlingue, Génération et Coverlife, réaffirme son ambition de devenir un acteur de référence au niveau européen. En 2020, le groupe a réalisé une année " robuste " avec une croissance de 5 % (hors acquisition) à 271 millions d’euros de chiffre d’affaires. La croissance atteint même 8 % en intégrant pour un premier exercice complet l’activité de la filiale Eyssautier-Verlingue.

Au-delà de la crise sanitaire, 2020 a été marquée pour Adelaïde par des opérations de croissance externe, telle Luso Atlantica au Portugal, portant la part du chiffre d’affaires du groupe réalisé hors de France supérieure à 20 %. Il est aujourd’hui implanté en France, en Grande-Bretagne, en Suisse et au Portugal.

Trois filiales en croissance

Le courtier en assurances d’entreprise Verlingue atteint un chiffre d’affaires de 189 millions d’euros (+3 % de croissance organique) dont 23 % à l’international (hors acquisition de Luso Atlantica intégrée à partir de 2021). Génération, le courtier gestionnaire des régimes santé et de prévoyance d’entreprise, réalise, lui, une année de forte croissance avec un chiffre d’affaires qui a bondi de +7 % à 67,7 millions d’euros. Enfin, Coverlife, l’insurtech du groupe, qui commercialise sous la marque Cocoon des assurances santé et prévoyance destinées aux particuliers, poursuit un développement rapide avec un chiffre d’affaires 2020 qui croît de +18 % à 14,4 millions d’euros.

L’année passée a aussi été l’occasion pour le groupe breton de structurer la direction autour de son directeur général arrivé début 2020, Gilles Beneplanc. " Ces résultats et notre nouvelle organisation nous incitent à poursuivre notre dynamique de transformation et attisent nos envies de conquête ", commente-t-il.

Passage de relais familial en 2024

" Notre ambition est de devenir un grand groupe de courtage en assurances de dimension européenne, familial et indépendant, dans lequel les talents s’épanouissent et donnent le meilleur d’eux-mêmes chaque jour pour satisfaire les clients et en attirer de nouveaux ", résume Jacques Verlingue, président du Groupe Adelaïde, qui prévoit, en 2024, de passer la main du groupe familial créé en 1933 à son fils Benjamin. Celui-ci est entré dans l’entreprise, avec sa sœur Audrey en 2012. Ils sont la quatrième génération.

C’est pour préparer cet avenir que le courtier a défini un nouveau plan stratégique avec l’ambition d’atteindre un chiffre d’affaires entre 400 et 500 millions d’euros d’ici 2024. Celui-ci, nommé " Impact 2024 ", s’appuie sur 2 piliers. En premier lieu, les objectifs économiques, comme multiplier par trois le chiffre d’affaires à l’international pour atteindre 30 % du chiffre d’affaires du groupe ou encore élargir ses activités de courtage, de gestion et de distribution d’assurance auprès de clients entreprises, professionnels et particuliers. En deuxième lieu, des engagements humains et environnementaux comme accompagner ses clients dans leur ambition RSE.

Gilles Beneplanc, directeur général et Jacques Velringue, président du groupe Adelaïde ont présenté les résultats 2020 du groupe.
Gilles Beneplanc, directeur général et Jacques Verlingue, président du groupe Adelaïde ont présenté les résultats 2020 du groupe. — Photo : Groupe Adelaïde

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail