Finistère
Le cabinet Essor Carrière prend son envol en indépendant
Finistère # Services # Ressources humaines

Le cabinet Essor Carrière prend son envol en indépendant

S'abonner

Créé en 2016 par N’Gaye Traoré sous franchise Orientaction, le cabinet finistérien Essor Carrière, spécialisé dans le conseil en évolution de carrière, prend son envol en tant qu’indépendant. Fort de treize bureaux dans le Nord Finistère, il veut aussi accompagner les dirigeants et prévoit de nouvelles implantations dans le sud du département.

N'Gaye Traoré, le dirigeant du cabinet Essor Carrière — Photo : Jean-Marc Le Droff

C'est désormais en tant qu'indépendant que le cabinet de conseil Essor Carrière compte poursuivre sa croissance. N'Gaye Traoré a créé sa première agence de conseil en évolution de carrière à Morlaix en 2016, sous la bannière Orientaction. "Après un master RH et cinq ans d'expérience dans un grand cabinet de recrutement pour des clients comme Orange ou Thalès, je sentais que j'avais fait le tour du sujet et je voulais me mettre à mon compte", se souvient celui qui avait alors grimpé les échelons jusqu'au poste de référent de la cellule recrutement. Sept ans plus tard, le trentenaire est à la tête d'un réseau d'une dizaine d'agences qui maillent l'ensemble du Nord-Finistère et qui emploient six salariés et cinq conseillers indépendants. De quoi réaliser un chiffre d'affaires de 500 000 euros en 2022, et lui donner des envies d'indépendance.

Une nouvelle offre de coaching RH orienté dirigeants

Depuis le début de l'année, N'Gaye Traoré a en effet décidé de ne pas renouveler son contrat de franchise afin de lancer sa propre marque commerciale : Essor Carrière. Une nouvelle indépendance qui lui permet notamment d'élargir son offre. "Jusqu'à présent, nous ne nous adressions qu'aux salariés ou aux actifs pour les accompagner dans leur évolution professionnelle. Or, les chefs d'entreprise ont eux aussi besoin d'être accompagnés pour recruter, intégrer et fidéliser leurs collaborateurs, gérer une rupture conventionnelle, créer des fiches de poste, organiser des entretiens annuels ou encore mettre en place un outplacement ou un reclassement. C'est ce que nous proposons aussi désormais au sein d'Essor Carrière", détaille N'Gaye Traoré. "Nous définissons ensemble les besoins des dirigeants et leur vision, puis nous les confrontons dans leur posture tout en leur donnant des outils qui leur permettent d'avancer. Nous avons notamment noué un partenariat avec un enseignant-chercheur de l'Université de Rennes II qui supervise nos formations, nos pratiques et notre gamme d'outils personnalisés", précise celui qui a par ailleurs choisi de s'engager dans une démarche d'entreprise à mission.

Quatre agences supplémentaires d'ici la fin de l'année

Grâce à cette nouvelle indépendance, N'gaye Traoré est également désormais en mesure de renforcer et d'étendre son maillage du département. Après avoir investi 100 000 euros dans ses locaux morlaisiens l'année dernière, le dirigeant vient ainsi d'investir 300 000 euros dans de nouveaux locaux flambant neufs en plein centre-ville de Brest. Et ce n'est qu'un début pour celui qui veut désormais se développer bien au-delà du Nord-Finistère. "Nous prévoyons d'ouvrir quatre nouveaux bureaux dans le sud du département d'ici la fin de l'année, pour lesquels nous allons recruter quatre conseillers supplémentaires", confie celui vise un chiffre d'affaires de 730 000 euros cette année, et ne cache pas son objectif d'atteindre rapidement une échelle régionale.

Finistère # Services # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ALMKO CONSULTING