Finistère
Le cabinet d’expertise-comptable Sofico investit 2 millions d’euros pour un nouveau siège
Finistère # Finance

Le cabinet d’expertise-comptable Sofico investit 2 millions d’euros pour un nouveau siège

S'abonner

Le cabinet d’expertise-comptable Sofico s’installera à l’été 2020 dans son nouveau bâtiment, zone de l’Hermitage à Brest. Un investissement de 2 millions d’euros devenu nécessaire au regard de la croissance de la société, qui compte désormais 50 salariés sur 4 sites en Bretagne.

Aurélie et Michel Gouriten dirigent Sofico et investissent deux millions d'euros dans de nouveaux locaux — Photo : © Isabelle Jaffré

À l’été 2020, les 15 salariés brestois du cabinet d’expertise-comptable Sofico prendront possession de leurs nouveaux bureaux, zone de l’Hermitage. Le bâtiment de 12 000 m² est actuellement en construction, la livraison est prévue pour juillet 2020. Sofico y occupera 6 000 m² aux 2e et 3e étages. Le rez-de-chaussée sera, lui, loué, en attendant d’éventuels besoins supplémentaires de place pour le cabinet. Cet investissement de deux millions d’euros était en préparation depuis deux ans. « Nous sommes installés à Kergaradec depuis 2012, mais cela a toujours été du provisoire, explique Michel Gouriten, le fondateur du cabinet en 1985. Nous sommes désormais vraiment à l’étroit dans nos locaux. »

Rester en Bretagne Nord

Le cabinet dispose en effet de 4 sites en Bretagne pour 6 experts-comptables : Brest, Morlaix, Saint-Pol-de-Léon et Guingamp. Sofigo s’est élargi dans les Côtes-d’Armor il y a dix ans, avec la reprise d’un cabinet dont le dirigeant partait à la retraite. « J’ai saisi l’opportunité car nos clientèles étaient similaires. Depuis, nous avons réalisé + 60 % de chiffre d’affaires », explique Michel Gouriten, qui regarde aujourd’hui du côté de Saint-Brieuc pour d’autres opportunités. « Je souhaite rester sur une zone de chalandise Bretagne Nord », ajoute-t-il.

S’il reste ouvert à de nouvelles croissances externes, l’expert-comptable ne souhaite cependant pas transformer son cabinet de 50 salariés et 5,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en « groupe de 300 ou 400 personnes. » Sofico, qui travaille majoritairement (50 à 60 %) pour des PME et un peu avec des ETI et grandes entreprises, tient à ses spécificités. « Je suis issu d’une école de commerce, comme la plupart des salariés de l’entreprise, indique Michel Gouriten. De fait, nous nous plaçons davantage dans le conseil que dans l’expertise-comptable pure. » Celle dernière représente tout de même 50 % de l’activité du cabinet. Mais le social- RH apporte 17 % du chiffre d’affaires, 23 % pour l’audit et 10 % pour le droit.

Accompagner la digitalisation des clients

« En interne, nous faisons aussi très attention aux conditions de travail de nos collaborateurs. Par exemple, nous nous adaptons aux contraintes de chacun. Cela fait partie de l’ADN du cabinet et cela nous permet également d’attirer les compétences », explique Aurélie Gouriten. Celle-ci a rejoint le cabinet de son père il y a 7 ans, après avoir notamment été commissaire aux comptes et avoir travaillé dans un fonds d’investissement parisien. « J’ai pris les rênes du pôle audit qu’il fallait structurer en 2013. Je suis basée à Brest depuis 3 ans », poursuit-elle.

Récemment, Aurélie Gouriten s’est formée avec l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) aux problématiques de cybersécurité. « C’est typiquement un accompagnement que l’on peut apporter à nos clients car notre métier est déjà d’analyser des données. On se forme beaucoup à la digitalisation : échange de documents, nouveaux outils d’analyse… » Pour se permettre d’innover, Sofico compte sur le groupement France Défi, dont le cabinet est membre fondateur. « Cela nous permet d’avoir les moyens de notre R & D, mais aussi de nous appuyer sur un réseau de cabinets indépendants en France pour accompagner nos clients ailleurs », souligne Michel Gouriten.

Finistère # Finance