
L’entreprise de communication bretonne Rivacom (90 salariés, 13 M€ de cihffre d'affaires en 2022) annonce l’acquisition de son homologue angevine MorganView (20 salariés, 778 000 euros de chiffre d'affaires en 2022). Ce rachat étend la présence régionale de Rivacom, déjà présent à Rennes et à Brest. Le groupe de communication n’est pas un inconnu en Maine-et-Loire car il y a créé il y a deux ans le tournoi de tennis professionnel féminin Open P2i Angers Arena Loire. Rivacom cherchait donc un point d’ancrage pour y installer une nouvelle base.
Renforcer des métiers
“Je suis enthousiaste de pouvoir ancrer Rivacom davantage sur le territoire angevin, indique Régis Rassouli, PDG de Rivacom. Cette implantation est dans la droite ligne de notre stratégie de développement territorial. Nous sommes ravis d’offrir de nouvelles perspectives aux équipes très compétentes de MorganView et d’ouvrir l’ensemble de nos expertises sur son territoire en étant à proximité de ses clients. Son studio créatif est reconnu.”
Cette reprise de l’entreprise créée en 2009 par Morgan Bariller, Philippe Vioux et Jean-Claude Guichard, permet ainsi à Rivacom d’intégrer une nouvelle activité et de renforcer l’agence dans les métiers du conseil stratégique, de la création et du design.
Lancé depuis plus d’un an, le rapprochement s’est concrétisé récemment car MorganView cherchait à la fois un nouveau souffle et un partenaire solide, après avoir été durement impacté par la Covid. “Nous sommes heureux que l’aventure puisse être poursuivie avec une nouvelle histoire à écrire sur notre territoire (...). Nous allons également offrir des expertises complémentaires à nos métiers à nos clients”, commente Morgan Bariller, directeur de MorganView. Le rapprochement s’inscrit dans la volonté de conserver les compétences présentes sur le bassin angevin.
Ambitions en dehors de la Bretagne
Également chahutée par la crise du Covid, l’agence Rivacom avait rebondi en 2022 avec des résultats records et un fort recrutement. Fin 2022, Régis Rassouli misait sur la croissance organique pour développer l'entreprise, avec l’étude d’ouvertures de bureaux dans d’autres territoires que la Bretagne, "à fort tissu de TPE-PME", comme Les Pays de la Loire et la Normandie.