Bretagne
Le brestois Soft s’installe à Rennes grâce à ACE Ingénierie
Bretagne # BTP # Fusion-acquisition

Le brestois Soft s’installe à Rennes grâce à ACE Ingénierie

S'abonner

Le contractant général brestois Soft vient de prendre une participation majoritaire dans l’entreprise du bâtiment ACE Ingénierie. Le groupe finistérien met ainsi un pied à Rennes et poursuit sa stratégie de croissances externes pour continuer à se développer.

Fabrice Boudinet et Frédéric Guellec dirigent le groupe Soft à Brest — Photo : Isabelle Jaffré

Le contractant général brestois Soft (35 salariés, 27 M€ de CA en 2022) poursuit sa politique de croissances externes pour grandir. Après le rachat de Bâtiment et Technique (BET) à Quimper à l’été 2021, le groupe vient de réaliser une prise de participation dans l’entreprise rennaise ACE Ingénierie (1,3 M€ de CA). Les deux dirigeants actuels, David Libert et Patrick Tardivel, restent à la tête de la société.

Renforcer son maillage géographique

"Avec ACE Ingénierie, nous acquérons une véritable compétence dans la maîtrise d’ouvrage, ce que nous faisions jusqu’alors assez peu", déclare Fabrice Boudinet, qui dirige Soft avec son associé Frédéric Guellec. Le groupe renforce aussi sa présence sur le marché bretillien et du Grand Ouest. "Nous allons amener là-bas notre savoir-faire de contractant général, de promotion, de bureau d’études et de maintenance", ajoute le patron. Soft travaille déjà à Paris et ailleurs en France pour suivre ses clients et sur des programmes de promotion immobilière notamment.

Le groupe s’articule en effet autour de cinq pôles : Soft Bâtiment clé en main, Soft développement, Soft Facility, Soft Ingénierie (ex-BET, études thermiques et fluides) et ACE Ingénierie (maîtrise d’ouvrage). Le rapprochement entre les deux entreprises va permettre à Soft de renforcer leur expertise en construction de bâtiment à haute performante énergétique. "Nous nous concentrons sur ces bâtiments HQE (haute qualité environnementale) avec un niveau d’exigences élevé, explique Fabrice Boudinet. C’est pour cela que nous avons deux personnes qui travaillent uniquement sur la R & D."

Avec 27 millions d’euros de chiffre d’affaires prévus en 2022, contre 21,5 millions d’euros en 2020, Soft est en croissance et compte continuer sur ce rythme, via des croissances externes. "Nous sommes à l’affût d’entreprises que nous pourrions racheter en Bretagne", confie Fabrice Boudinet. Une stratégie qui doit permettre à Soft, comme il l’a fait avec ACE Ingénierie, de développer de nouvelles compétences et de renforcer son maillage géographique.

Nouveaux locaux zone de l’Hermitage

Le carnet de commandes du groupe est plein jusqu’à fin 2023. "Après, nous verrons bien. Le marché est très peu lisible et manque de stabilité", note Frédéric Guellec, directeur études et travaux. "J’anticipe que 2024 pourrait être un peu plus difficile, mais qui sait aujourd’hui ?", s’interroge Fabrice Boudinet.

En attendant, Soft enchaîne les chantiers. Le groupe livre en novembre le nouveau siège de Sodise, 17 500 m² à Briec et travaille sur des projets logistiques à Quimperlé pour les Transports Ricouard ou encore l’extension d’Entech à Quimper. "Nous allons aussi réaliser le chantier d’un nouveau B & B Hotels de 80 chambres à Gouesnou, 3 500 m² de bureaux zone de Creac’h Gwen à Quimper, 2 000 m² de bureaux à Concarneau", liste le dirigeant.

Le programme Artemis et ses 3 000 m² de bureaux zone de l’Hermitage accueilleront les futurs locaux de Soft. Une habitude pour le contractant général qui occupe depuis quelques années des bureaux dans le bâtiment qu’il a construit pour Orange à Brest.

Bretagne # BTP # Immobilier # Services # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ACE INGENIERIE