Finistère
La conserverie Chancerelle à Douarnenez prépare l’avenir
Finistère # Agroalimentaire

La conserverie Chancerelle à Douarnenez prépare l’avenir

S'abonner

La conserverie de poissons Chancerelle à Douarnenez est en croissance constante depuis trois ans. Sa stratégie de qualité et de pêche durable porte ses fruits.

— Photo : © Isabelle Jaffré

Labellisée Entreprise du patrimoine vivant cet été, la conserverie Chancerelle à Douarnenez continue de grandir. « Nous sommes à trois années successives de progression », se félicite Jean-François Hug, le président de l’entreprise spécialisée dans les conserves de poissons (sardines, thon, maquereaux, etc.). Avec 150 M€ de chiffre d’affaires en 2018 et 2000 salariés dont 800 à Douarnenez, Chancerelle se transforme peu à peu de PME à ETI. La société revendique 10 % de part de marché sur les sardines, son cœur de métier « tout en restant une entreprise régionale, insiste le président. On a grandi sans rogner sur nos traditions ».

Un nouveau directeur général

En 2019, la conserverie a poursuivi ses efforts sur la pêche durable, là où elle était déjà pionnière. Elle a notamment lancé une nouvelle gamme labellisée MSC et fabriquée avec des ingrédients bio (huile d’olive par exemple) et moins de sel. « On essaie de faire ce qui est demandé par le consommateur », explique Jean-François Hug, qui prépare son départ en retraite. Dans cette optique, Jean Mauviel, 56 ans, ancien dirigeant chez D’aucy, vient d’être nommé directeur général.

Finistère # Agroalimentaire