Banque

Julien Carmona, numéro deux de Nexity, candidat à la présidence d'Arkéa

Par Jean-Marc Le Droff, le 30 mars 2021

Le groupe bancaire finistérien Crédit Mutuel Arkéa a sollicité Julien Carmona, actuel directeur général délégué du groupe immobilier Nexity, pour présenter sa candidature à la succession de Jean-Pierre Denis, qui quittera ses fonctions de président en mai.

Le groupe bancaire Crédit Mutuel Arkéa, qui siège au Relecq-Kerhuon, dans le Finistère, choisira son nouveau président d'ici juin.
Le groupe bancaire Crédit Mutuel Arkéa, qui siège au Relecq-Kerhuon, dans le Finistère, choisira son nouveau président d'ici juin. — Photo : Pierre Gicquel / Le JDE

Le directeur général délégué du groupe parisien Nexity, Julien Carmona, a été sollicité par le Crédit Mutuel Arkéa pour présenter sa candidature à la présidence du groupe bancaire et succéder ainsi à Jean-Pierre Denis.

Originaire de Lannion, celui qui est présenté comme un "fin connaisseur du secteur bancaire" se dit "particulièrement séduit par le modèle d’entreprise incarné par le Crédit Mutuel Arkéa et convaincu de la pertinence de son projet de développement", indique le groupe bancaire finistérien dans un communiqué.

Après un processus de validation interne par le comité des nominations puis par le conseil d’administration, il pourrait être nommé président du groupe Crédit Mutuel Arkéa dans les semaines qui suivront le 11 mai, date où Jean-Pierre Denis quittera officiellement ses fonctions.

Julien Carmona, candidat à la présidence du groupe Crédit Mutuel Arkéa.
Julien Carmona, candidat à la présidence du groupe Crédit Mutuel Arkéa. - Photo : Julien Carmona / LinkedIn

Une "relation de confiance" avec Jean-Pierre Denis

"J’ai la plus grande estime pour Julien Carmona avec qui j’ai noué, depuis de nombreuses années, des relations personnelles de confiance et des liens professionnels de grande qualité", indique Jean-Pierre Denis. "C’est surtout un homme dont les valeurs personnelles et les qualités de leadership sont en total alignement avec ce qu’est et veut rester le Crédit Mutuel Arkéa : une banque territoriale et coopérative émancipée, libre de poursuivre ses ambitions stratégiques en complète autonomie", poursuit celui qui connaît bien son successeur pour l’avoir côtoyé en tant que représentant d’Arkéa au capital de Nexity.

Énarques, ils sont également tous les deux d’anciens inspecteurs des finances et ont travaillé pour le cabinet de Jacques Chirac à l’Élysée.

Une nomination qui pourrait être effective dès juin

Après avoir intégré l’inspection des finances en 1997, Julien Carmona a rejoint BNP Paribas en 2001 avant d’être nommé, en 2004, conseiller économique du Président de la République Jacques Chirac. En 2007, il devient membre du directoire et directeur financier du Groupe Caisse d’Épargne (devenu BPCE), poste qu’il a occupé durant toute la crise financière. En 2009, il est recruté par SCOR SE comme directeur général délégué et directeur des opérations. Il rejoint ensuite Nexity en janvier 2014, en tant que directeur général adjoint chargé des finances, de la stratégie et du numérique. Depuis 2017, il est directeur général délégué de Nexity et son mandataire social depuis 2018.

"Durant les prochaines semaines, Julien Carmona ira à la rencontre des administrateurs ainsi que des salariés du groupe (Arkéa) en vue du processus d’élection prévu dans le cadre de sa candidature. Au terme de ce parcours, sa nomination en tant que président pourrait être effective début juin", indique le Crédit Mutuel Arkéa.

Le groupe bancaire Crédit Mutuel Arkéa, qui siège au Relecq-Kerhuon, dans le Finistère, choisira son nouveau président d'ici juin.
Le groupe bancaire Crédit Mutuel Arkéa, qui siège au Relecq-Kerhuon, dans le Finistère, choisira son nouveau président d'ici juin. — Photo : Pierre Gicquel / Le JDE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail