JRS se renforce dans l’Ouest en rachetant Algaia
# Industrie # Fusion-acquisition

JRS se renforce dans l’Ouest en rachetant Algaia

S'abonner

Le fabricant allemand d’ingrédients JRS accélère sur le marché des algues. Après avoir racheté le site DuPont de Landerneau en 2018, le groupe vient de racheter un autre spécialiste des algues : Algaia, son site de production dans le Finistère et son centre R & D en Normandie.

Le bâtiment de stockage de l’usine Algaia de Lannilis, dans le Finistère — Photo : © Isabelle Jaffré

Le groupe familial allemand JRS (chiffres non communiqués), fabricant d’ingrédients issus de matières premières végétales, vient d’acquérir Algaia, le producteur et spécialiste d’extraits d’algues basé à Lannilis (Finistère). JRS avait déjà acquis l’ancienne activité alginates de DuPont et de son site de production de Landerneau en 2018 (70 salariés). L’acquisition du site voisin d’Algaia marque une nouvelle étape dans l’activité algues de JRS.

Renforcer sa position

Le rapprochement des deux entreprises vise à mieux répondre à la demande mondiale croissante “pour des solutions naturelles, renouvelables et biodégradables” à l’image des algues. De nombreuses industries s’y intéressent pour l’alimentation humaine et animale, les produits pharmaceutiques et médicaux, les produits d’hygiène pour la maison ou de soins personnels, les revêtements de surface ou l’agriculture.

“L’acquisition d’Algaia crée des synergies considérables avec notre activité d’alginate existante. JRS s’engage à assurer pleinement la continuité des activités, à développer les deux sites de production et à soutenir la récolte et l’utilisation locales durables des sources d’algues fraîches en Bretagne”, indique Josef Otto Rettenmaier, président du groupe JRS.

S’appuyer sur la R & D

JRS va s’appuyer sur la recherche et développement d’Algaia pour élargir son offre. L’entreprise avait d’ailleurs annoncé en février dernier l’agrandissement de son site R & D de Saint-Lô (Normandie). “La solide expérience d’Algaia dans l’industrie des agri-ingrédients pour l’industrie agricole accélère l’ambition de notre groupe d’élargir continuellement l’offre de produits de niche attractifs avec des avantages fonctionnels démontrés”, conclut Josef Otto Rettenmaier.

Algaia (100 salariés, 20 M€ de CA en 2019), avait levé 2,2 millions d’euros en 2020 auprès de ces investisseurs historiques Maabarot, la famille Velge et ses trois fondateurs (Fabrice Bohin, Frederic Faure et Franck Hennequart) avec la sortie du capital du fonds Demeter & Cap Decisif.

# Industrie # Banque # Agroalimentaire # Fusion-acquisition # International