Finistère
Job Tourisme en 29 : un job dating itinérant pour soutenir le tourisme et l’hôtellerie-restauration
Finistère # Restauration # Ressources humaines

Job Tourisme en 29 : un job dating itinérant pour soutenir le tourisme et l’hôtellerie-restauration

S'abonner

Dans le Finistère, la chambre de commerce et d’industrie vient d’annoncer le lancement de Job Tourisme en 29, un salon itinérant visant à promouvoir plus d’un millier d’offres d’emploi dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie-restauration.

Comme ailleurs en France, le secteur du tourisme et de l’hôtellerie-restauration peine à recruter dans le Finistère — Photo : © Isabelle Jaffré

Depuis plusieurs années, le constat est le même : les professionnels du tourisme peinent à recruter que ce soit en saison ou hors saison. Selon la dernière étude de Pôle emploi sur les besoins en main-d’œuvre du bassin d’emploi du Finistère en 2022 pour les métiers de l’hôtellerie-restauration, sur 7 460 projets d’embauches dans le département, 53 % de ces recrutements se sont avérés difficiles et 71 % d’entre eux étaient des postes en saisonnier. Pour accompagner le secteur, la CCIMBO organise depuis dix ans un salon de l’emploi dédié à ce secteur dont l’objectif est de se faire rencontrer l’offre et la demande.

Plus d’un millier de postes à pourvoir

Cette année, la CCI finistérienne innove avec le lancement de Job Tourisme en 29, un job dating itinérant visant à promouvoir plus d’un millier d’offres d’emploi. "L’aide au recrutement des compétences et de la main-d’œuvre dont les entreprises finistériennes ont besoin pour assurer leur développement est l’objectif prioritaire de notre mandature, insiste Guy Diquélou, élu tourisme de la CCI finistérienne. Pour rendre attractif les métiers qui souffrent d’un déficit de vocations, nous avons décidé d’imaginer, avec nos partenaires, de nouvelles façons de communiquer auprès des publics cible", poursuit-il. Du 25 février au 5 avril, les employeurs du secteur (cafetiers, hôteliers, restaurateurs, gérants de campings et d’équipements de loisirs) pourront ainsi rencontrer des candidats sur 14 dates dans 13 lieux différents du Finistère.

Finistère # Restauration # Hôtellerie # Tourisme # Ressources humaines