JB Océane : La nouvelle usine toujours d'actualité
# Industrie # Investissement

JB Océane : La nouvelle usine toujours d'actualité

S'abonner
Conserverie JB Océane veut investir près de 2 millions d'euros dans une usine à Concarneau. Le terrain est acheté depuis longtemps. Ne reste qu'à boucler le financement.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le terrain est acheté depuis 5 ans mais la nouvelle usine de la conserverie Jean Burel Océane se fait encore attendre. « J'ai un peu mis la charrue avant les boeufs » concède Jean Burel, le directeur et fondateur de l'entreprise artisanale. Mais le projet doit repartir. Les plans sont prêts, le permis de construire a été accordé il y a un an et « il ne manque plus que le financement. On dit que les banques prêtent mais ce n'est pas si simple. Je suis allé voir des banques, Bpifrance » note le patron, en marge de la journée Econav à Concarneau, co-organisée par la filière Mer du Crédit Agricole. L'occasion de se faire entendre, peut-être.




Une usine de 1.400 m² au lieu de 400 m²

Montant de l'investissement : 1,8 à 2 millions d'euros machines comprises. « On va en profiter pour automatiser », explique Jean Burel. Sur le nouveau terrain de 7.000 m² à la Boissière, à l'entrée de Concarneau, la nouvelle usine s'étendra sur 1.400 m² avec une extension possible de 500 m². « Il y aura aussi une boutique pour nos produits de 150 m² et la possibilité de faire visiter le site au public. On sera beaucoup plus visible, à côté d'une route où passent 25.000 véhicules par jour ! »




Embauches à la clé

Actuellement, l'usine, excentrée sur la route de la Forêt-Fouesnant, compte seulement 400 m². Avec son nouvel outil, Jean Burel envisage, a minima, de doubler sa production et son chiffre d'affaires. C'est aussi une question de développement pour l'entreprise, qui compte 15 salariés, et prévoit l'embauche de 5 à 6 personnes. « On a déjà des contrats, notamment à l'export, qu'on ne peut pas assurer pour l'instant car l'usine est trop petite », se désole le dirigeant, qui souhaite développer l'export avec des conserves de crabe par exemple. À 66 ans, il espère pouvoir boucler ce projet avant trois ans, histoire de passer la main à ses enfants, tous trois déjà dans l'entreprise.

Jean Burel Océane



(Concarneau) Dirigeant : Jean Burel 15 salariés 1 million d'euros de chiffre d'affaires 02 98 97 47 48 www.conserverie-jeanburel.com

# Industrie # Investissement