Finistère
JB Océane enfin dans sa nouvelle usine
Finistère # Agroalimentaire # Investissement

JB Océane enfin dans sa nouvelle usine

S'abonner

JB Océane vient d’investir 3,6 millions d’euros pour une usine neuve à Concarneau. De quoi développer la conserverie du poisson créée aux débuts des années 90.

— Photo : © Isabelle Jaffré

Près de 10 ans que Jean Burel attendait cela ! Le dirigeant de la conserverie JB Océane (12 salariés) a investi 2,4 millions d’euros dans sa nouvelle usine de 1 300 m² à l’entrée de Concarneau sur un terrain de 7 000 m². L’entreprise, qui ne dévoile pas son chiffre d’affaires, avait besoin de ses nouveaux locaux pour se développer. « Nous avions du mal à trouver le financement mais nous étions bloqués pour faire de nouvelles recettes notamment », regrette Jean Burel. C’est finalement grâce à Breizh Immo, la structure de portage immobilier de la Région Bretagne, que le chef d’entreprise a pu investir. Pour réaliser ce bâtiment, une SCI a été constituée associant Breizh Immo (90 %) et JB Océane (10 %). L’entreprise a signé un bail longue durée avec cette SCI.

Deuxième génération aux commandes

Les travaux de ce nouveau bâtiment ont démarré en novembre 2019 et la production a pu commencer début janvier 2021 et devrait monter en puissance jusqu’à l’été avec 5 à 6 embauches prévues. Une boutique a aussi été construite avec le nouveau bâtiment, nouvelle vitrine des 300 références de la conserverie. Un espace découverte permettra aussi à la société d’accueillir des scolaires via des vidéos notamment. « Nous avons aussi mis 1,2 million d’euros dans de nouveaux équipements en privilégiant les fournisseurs locaux comme Guelt ou encore Capic », expliquent Jean Burel et sa fille Anne-Solène Burel, qui prendra la suite de son père dans les semaines qui viennent. Le fondateur passe en effet la main à ses enfants, Anne-Solène, Laurent (direction commerciale) et Charlène (responsable des boutiques). « Lui va se consacrer à ce qu’il aime : le développement des recettes », sourit la future gérante.

Avec ce nouvel outil, JB Océane vise de doubler son chiffre d’affaires rapidement. « Nous allons pouvoir tripler notre capacité de production. Et nous avons prévu une extension possible de 500 m² dans ces nouveaux locaux qui nous permettent aussi de gagner en visibilité », précise Jean Burel.

Finistère # Agroalimentaire # Investissement # Ressources humaines