« J'ai participé à une mission commerciale en Roumanie »
# Industrie

« J'ai participé à une mission commerciale en Roumanie »

S'abonner
SON DÉFI Basée à Landerneau, Gavelpor exporte ses produits depuis 30 ans. Mais face au tassement du marché français, elle accélère sa prospection en Europe de l'Est.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Je suis arrivée chez Gavelpor il y a un an et demi, au poste de responsable export. Après une carrière chez Brittany Ferries, j'ai eu envie de me lancer un nouveau défi. La société existe depuis 1957 et a été rachetée en 2007 par Éric Raynaud, un entrepreneur qui dirige également deux autres PME à Marcoux (42) et Rodez (12). Gavelpor fabrique et assemble du matériel agricole - sols et structures - destiné aux élevages porcins et de veaux de boucherie. Nous vendons beaucoup en France, mais aussi en Allemagne et Autriche, malgré la concurrence féroce des géants allemands qui inondent cette partie de l'Europe. »




Les chemins de l'Est « Même si l'entreprise fonctionne bien et qu'elle est toujours bénéficiaire (687.600 € de résultat net en 2012), nous avons adopté une stratégie intensive de développement à l'export. Il ne représente que 6 à 10 % de notre chiffre d'affaires. » « Nous avons souhaité reprendre les chemins de l'Est, car les perspectives de développement sont importantes dans cette partie de l'Europe. C'est un marché qui demande d'énormes remises aux normes. L'intégration dans la communauté européenne suppose l'adoption de toute une réglementation qui va provoquer des investissements conséquents dans les années à venir (de 50.000 à 150.000 €). »

1.600 km en trois jours

« Pour cela, nous nous sommes mis en contact avec BCI (Bretagne Commerce International). Ils nous ont contactés pour nous intégrer à une mission commerciale qu'ils organisaient en Roumanie. Nous sommes donc partis avec eux, ainsi que trois autres sociétés bretonnes, du 26 au 28 avril derniers. Pour être franche, j'y allais un peu la fleur au fusil. Bien sûr, j'ai travaillé en amont, fait une étude de marché à partir des données BCI et ce qu'on peut trouver en ligne, mais j'y allais surtout pour sentir le marché et poser le premier jalon de notre présence commerciale. J'ai été surprise, car la Roumanie est un pays très francophile. Il n'est pas difficile de trouver un francophone sur place. Avec le contact BCI en Roumanie, nous avons fait 1.600 km en trois jours, entre rendez-vous BtoB et visites dans des salons professionnels. J'ai bien nourri mon carnet d'adresses. J'ai beaucoup de contacts d'éleveurs roumains, mais le principal obstacle va être la langue, car la plupart ne parlent pas anglais. Je vais devoir y retourner prochainement. Aujourd'hui, mon objectif est d'y implanter un revendeur ou un agent qui représente notre marque. » « Suite à cette mission, j'ai fait traduire nos brochures en roumain. Nous avons également des perspectives de développement en Russie, Ukraine, Hongrie et Pologne »


GAVELPOR



(Landerneau) Dirigeant : Eric Raynaud 30 salariés 7 millions d'euros de chiffre d'affaires 02 98 85 12 29

# Industrie